Voitures électriques chinoises : seuls deux constructeurs gagneraient de l’argent 

Entre l’Europe et la Chine, le torchon brûle. Au moins sur un sujet : celui de la voiture électrique. À tel point que, face à l’arrivée de plus en plus de constructeurs de l’Empire du Milieu sur le Vieux Continent, ce dernier s’est senti obligé de mettre en place des mesures de protectionnisme. Des droits de douane supplémentaires  pour préserver l’attractivité de nos constructeurs locaux et, surtout, contrer les subventions illégales du gouvernement chinois envers ses propres marques. Est-ce que ce sera suffisant pour endiguer l’arrivée de ces modèles électriques au rapport prix/équipements alléchant ? Difficile à dire. En revanche, il semblerait que, derrière le rouleau compresseur chinois, tout ne soit pas si rose que ça… Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, rares, très rares même sont les entreprises qui gagnent de l’argent !

- Publicité -

C’est en tout cas ce qu’a expliqué Song Zhinping, le président de la China Association of Listed Companies lors d’un sommet économique. Dans son discours, il a précisé que sur toutes les marques chinoises qui vendent de l’électrique, seules deux font des bénéfices. Plus précisément BYD et Li Auto. Sur les 150 constructeurs qui y vendent des voitures (97 constructeurs chinois, 43 coentreprises). Dans le détail, Li Auto, qui n’a été fondée qu’en 2015, a eu un chiffre d’affaires de 123,85 milliards de yuans l’an dernier, l’équivalent actuel de 15,7 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 11,81 milliards de yuans, soit 1,5 milliard d’euros. BYD, deuxième constructeur mondial sur l’électrique, derrière Tesla, est un cran au-dessus, avec un bénéfice de 30,04 milliards de yuans, soit 3,83 milliards d’euros. Le tout pour un chiffre d’affaires de 602 milliards de yuans, soit 76,8 milliards d’euros. Les affaires sont bonnes, merci pour eux. En revanche, pour les autres…

Toujours selon Song Zhinping, il existe actuellement un dilemme chez les constructeurs chinois qui font des véhicules thermiques et électriques. D’un côté, ce que l’électrique fait perdre aux constructeurs peut être gagné du côté thermique. Mais, “si vous ne fabriquez pas de voitures électriques, vous n’aurez pas d’avenir.” Quant à ceux qui ne font que de l’électrique, il va falloir s’accrocher. En réalité, comme on l’aura compris avec l’exemple européen, pour le moment, les constructeurs chinois essayent surtout de gagner des parts de marchés à l’international. Plus que de vouloir faire du profit à tout prix. Donc, faire du volume, attirer avec des prix bas, quitte à ce que ce ne soit pas rentable du tout.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -