Visite des hôpitaux – le ministre Anil Bachoo : « Nous traversons des moments difficiles »

Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a mis en garde contre toute forme de gaspillage dans les centres de santé publique. « Nous traversons des moments difficiles », a-t-il affirmé, se référant au State of Economy même, mais a dit garder espoir quant à l’avenir. « Ensemble, avec détermination et solidarité, nous réussirons », ajoute-t-il en s’adressant à quelques membres du personnel de l’hôpital Jeetoo au cours d’une visite, hier. Auparavant, il s’était rendu à l’hôpital de Flacq et au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital dans le cadre d’une tournée de fin d’année.

- Publicité -

Cependant, Anil Bachoo a lancé une mise en garde aux « brebis galeuses » qui n’accomplissent pas leur travail de manière professionnelle. « Je reçois des lettres, anonymes, qui dénoncent certains faits dont je ne peux en parler maintenant », a-t-il avancé, tout en faisant ressortir que la majorité des employés agissent correctement dans l’exercice de leurs fonctions. D’ailleurs, il a exprimé sa gratitude envers le personnel médical pour son dévouement et ses efforts continus dans un contexte de défis socioéconomiques.

Lors de son intervention, Anil Bachoo a mis l’accent sur l’intention dans l’approche : « C’est l’esprit dans lequel vous travaillez qui définit votre place dans la vie. Si votre intention est noble, alors vous accomplissez une mission des plus honorables : sauver des vies humaines. » Et ce, avant de s’appesantir sur la vocation particulière du médecin, comparant le rôle de ce dernier à celui d’un artisan de la vie.

Par ailleurs, Anil Bachoo a exhorté le personnel médical à maintenir son engagement éthique et à continuer à travailler dans l’intérêt des patients. Il a conclu en réitérant ses remerciements et son espoir de voir les efforts collectifs se poursuivre et s’intensifier.

Pour sa part, le Dr Ravindranath Jugduth, Regional Health Director, a fait ressortir qu’au moins 80% des plaintes des membres du public ont trait à un manque de communication et d’attention envers les patients et leurs proches. Les raisons de ces lacunes sont multiples. « Nous devons travailler sur ces aspects et progresser », a-t-il affirmé. Cela, avant d’exprimer son engagement à développer des initiatives en vue d’améliorer la qualité de l’accueil et des échanges.

Par ailleurs, le Regional Health Director avance que de janvier au 15 décembre 2024, l’hôpital Jeetoo a enregistré 435 300 consultations, 6 678 opérations sous anesthésie, 6 000 endoscopies réalisées par le service gastroentérologie et de pathologie, 376 angioplasties coronariennes et 357 cas de dialyse.

Lors de la visite d’hier, le ministre Anil Bachoo, accompagné de son collègue au Cabinet, Reza Uteem et du député Eshan Juman. Ils ont parcouru des salles d’hôpital et distribué des cadeaux aux enfants malades.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -