Le Guide - Législatives 2024

Vient de paraître : « La dernière colonie », de Philippe Sands

Plusieurs ouvrages ont été écrits sur les Chagos, leurs habitants et le combat qui oppose Maurice à la Grande-Bretagne pour la récupération de cet archipel qui lui a été arraché contre l’indépendance, en 1968. Des livres ont été écrits sur le mode historique, romantique, poétique, réaliste, légaliste argumenté sur ce dossier, sur son importance géostratégique et surtout sur le combat que mènent depuis des décennies les descendants des derniers habitants déracinés. La dernière colonie, livre de Philippe Sands, lancé vendredi dernier à l’hôtel Hennessy, est un condensé de cette histoire tragique.

- Publicité -

Avocat international franco-britannique renommé, l’auteur de La dernière colonie a été le représentant de la République de Maurice devant la Cour internationale de justice, qui a donné raison à Maurice dans le combat qui l’oppose, depuis des décennies, à son ex-colonisateur. Pour raconter le drame des Chagossiens, Philippe Sands a choisi de suivre le parcours de Liseby Élysée, une des Chagossiennes qui « depuis cinquante ans n’a eu de cesse de se battre pour pouvoir retourner sur son île natale. » Une Chagossienne dont le témoignage devant la Cour internationale de la Haye, diffusé en direct à la télévision, eut un impact considérable pour faire découvrir le combat des Chagossiens.

Dans une note au lecteur, l’auteur de La dernière colonie résume ainsi sa démarche : « Cette histoire, encore trop méconnue, se compose de plusieurs récits entrelacés. L’un d’eux concerne la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye et le rôle que cette dernière a eu dans la disparition progressive du colonialisme, avec une attention particulière portée au dossier sur l’île Maurice.

Le deuxième est plus personnel : il a à voir avec l’évolution de mon propre positionnement face au monde du droit international.

Et le troisième, le cœur battant de ce livre, est la saga de Liseby Élysée — la terrible fable des torts qui ont été commis envers elle et les autres Chagossiens, ainsi que l’épopée de leur quête de justice qui se poursuit à ce jour. »

Ce livre est également disponible en version anglaise sous le titre : The last colony, a tale of Exile, Justice and Britain’s Colonial Legacy.

À lire absolument.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -