Stage de vacances : activités sportives et artistiques à l’IFM

L’Institut français de Maurice (IFM) propose une semaine de stage, du 8 au 12 juillet, aux enfants en vacances. Chaque participant aura l’occasion d’allier une discipline sportive et deux artistiques, par rapport à leur groupe d’âge, dans ce parcours d’activités placé sous le signe de « l’excellence, le dépassement de soi et de l’amitié ». Les participants, au nombre de 12 dans un groupe, seront répartis selon les groupes d’âge suivants : 6-8 ans, 9-12 ans et 13-16 ans.

- Publicité -

Au programme pour les plus jeunes : gymnastique artistique, théâtre et sculpture. Avec la gymnastique artistique qui est « une discipline athlétique exigeante », les participants développeront souplesse, force, concentration, persévérance et gestion de stress.

Dans l’atelier théâtre, ils seront initiés au jeu, au dialogue et à l’occupation de l’espace scénique qui leur « permettra d’acquérir une grande aisance relationnelle et oratoire ». Ils apprendront à s’exprimer, à gérer leurs émotions et à prendre confiance en eux. La sculpture leur donnera l’occasion de développer la dextérité manuelle et l’intelligence spatiale. Ils seront appelés à s’inspirer des œuvres des Jeux olympiques, tout en laissant libre cours à leur imagination pour créer leurs propres œuvres.

Les élèves de 9 à 12 ans seront initiés à l’escrime, un sport d’adresse et de stratégie qui leur donnera l’occasion de « développer l’explosivité, l’endurance, l’agilité et la coordination » mais aussi « la concentration, la maîtrise de soi et la capacité d’analyse stratégique ».

Ils participeront ensuite à un atelier de stylisme pour concevoir un vêtement sportif personnalisé. L’IFM note que cette expérience leur donnera l’occasion d’« explorer la dextérité manuelle » et de pouvoir s’affirmer à travers leur création. En atelier de photographie, ils apprendront « à manier les techniques de l’appareil photo, jouer avec les lumières et les cadrages pour obtenir les clichés les plus expressifs ». À l’issue de l’atelier, ils auront développé « un œil affûté et une vision artistique singulière ».

Les plus âgés expérimenteront une combinaison de trois formes d’expression urbaines « énergiques et porteuses de sens » : le slam, le breakdance, le graffiti. Avec le slam, c’est la recherche des mots pour s’exprimer de manière poétique et de les porter ensuite sur scène : un exercice de style et d’affirmation de soi.

Le breakdance leur apportera « énergie, souplesse et synchronisation » pour une performance. Ils apprendront aussi l’histoire et les racines de la discipline. Et pour compléter le trio, ils apprendront l’art du graffiti en se familiarisant avec « le tracé des lettres, le remplissage, les effets de dégradés et d’ombres pour créer des compositions ». Il amènera aussi « les jeunes à réfléchir sur les questions d’éthique liées au graffiti, telles que le respect des propriétés ».

Le point culminant de la semaine sera la restitution sur scène de ce qu’ils auront appris pendant toute la semaine avec une performance de clôture qui aura lieu, à l’intention des parents, le vendredi 12 de 14h45 à 16h. Les ateliers sont payants. Pour les informations et inscriptions, contacter Stages de vacances, lnstitut français de Maurice (institutfrancais.mu).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -