Reef Conservation vient de lancer Mangrove Matter, une application pour sauver les mangroves. Et ce, grâce au soutien financier de Mitsui O.S.K. Lines (MOL) Ltd, dont le siège est à Tokyo, du MOL Mauritius International Fund au Japon, d’AfrAsia et de la World Conservation Society (WCS)
L’application Mangrove Matter a été développée par Reef Conservation dans le cadre de son programme SOS Mangrove et permet aux particuliers de contribuer activement à la restauration des mangroves. En s’appuyant sur la science citoyenne, cette application permet aux utilisateurs de fournir des données précieuses qui contribueront à la recherche scientifique et éclaireront les efforts de conservation. Pour Kazuhiko Sugano, directeur général de MOL (Mauritius) Ltd et président de MOL Charitable Trust, « reconnaissant la vulnérabilité de ces écosystèmes côtiers uniques aux activités humaines, l’approche d’engagement citoyen de Reef Conservation offre un moyen efficace de sensibiliser et d’encourager la participation du public ».
De plus, Reef Conservation a organisé un atelier de formation pour présenter ce nouvel outil passionnant, au cours duquel les participants ont pu assister à une démonstration en direct de l’application. L’atelier comprenait également une présentation du projet SOS Mangroves, qui a permis de comprendre l’importance de la conservation des mangroves.
Par ailleurs, pendant la phase de test, l’équipe de Reef Conservation s’est rendue sur plusieurs sites de l’île pour évaluer l’efficacité de l’application. Les volontaires ont participé avec enthousiasme aux excursions dans les forêts de mangroves, contribuant ainsi activement à la préservation de ces précieux écosystèmes. Mangrove Matter a terminé sa phase de test et elle est désormais disponible au téléchargement sur le Google Play Store.