Le centre commercial La Croisette de Grand-Baie vous propose 3 semaines d’activités à l’occasion de Pâques et, surtout, l’organisation du Urban Mood, le premier festival axé sur la culture urbaine à Maurice.
« Nous continuons à surprendre les visiteurs du centre. Nous souhaitons créer un lien avec eux et leur proposer des activités qui permettent à la fois de les distraire et qui comportent un volet culturel. Par exemple, nous avons voulu que le clown aille à la rencontre du public et participe avec lui à des jeux. À la mi-avril, nous organisons le premier Urban Mood Festival à Maurice. C’est un nouveau concept qui cadre parfaitement avec les événements signature de La Croisette. L’innovation fait partie de notre ADN », explique Saoud Deelawar, Centre Manager de La Croisette.
Le 15 avril, La Croisette passe, donc, en mode urbain. Le festival comprend une série d’activités pour les adolescents et adultes qui se connectent à ce mode de vie ou pour ceux qui veulent le découvrir. Des ateliers pour comprendre l’univers des graffitis et apprendre les bases de cet art urbain. Des initiations au roller et au skateboard seront d’excellentes occasions pour manifester l’esprit street. Lukh, le graffeur, partagera ses connaissances, sa passion et son art avec le public. « Dans un premier temps, il aura déjà dessiné les contours d’une œuvre et avec l’aide du public, ils complèteront ensemble le tableau. Il s’agit d’un personnage très coloré. Dans un deuxième temps, il sera seul face à son art et mettra l’accent sur la typo, médium d’expression artistique très utilisé dans le graffiti. L’artiste interagira avec le public, les petits comme les grands », explique Jean Patrick, fondateur du collectif d’artistes, Meraki Art Tribe.
Un jam d’enfer
« Un espace sur le parking en face de Swan sera dédié au skate jam et, du côté de l’esplanade, on retrouvera d’autres activités tels que la dance battle très populaire, ainsi que de l’acrobatie sur du trampoline. En soirée, l’autre événement phare sera le jam qui sera centré sur le slam, le rap et le beat box », indique Saoud Deelawar.
Prendre la parole. C’est ce que le public est invité à faire pendant le jam. S’exprimer, se défouler, dire et contredire, à investir l’espace… Dire à haute voix ce qu’on chuchote tout bas. Réciter, chanter, conter… Selven Coolen, de Rolling Hawks à la Croisette, veut partager sa passion du roller. « Le sport, notamment le roller, peut aider les jeunes à s’épanouir et à s’investir dans une activité qui leur apporte du positif. Livrés à eux-mêmes, ils empruntent souvent de mauvais chemins. Lors de ce festival, c’est l’occasion pour nous de les motiver à commencer. Nous organiserons des jeux pour les petits et nous leur donnerons les équipements nécessaires pour assurer leur sécurité. Nous leur indiquerons comment tomber et se relever en toute sécurité. »
Pour pousser l’initiative urbaine jusqu’au bout, des artistes animeront un stand pour customiser vos chaussures et Tshirts afin de rendre la vie plus colorée et plus fun. Le tout, au rythme de l’urban music.
Voici le programme d’Urban Mood de La Croisette :
12h – 15h : Atelier Graffiti
12h – 17h : Art Expo & Live Painting
12h -18h : Skate Jam & initiation
12h -19h : Customisation de vêtements et accessoires
14h – 17h : Initiation au Rollerskate
15h30 – 17h : Ninja Parkour & Trampoline
16h -17h : Freestyle Football
17h30 – 18h30 : Dance Battle
19h – 21h30 : Jam-Urban Edition