Le Guide - Législatives 2024

Les technologies à surveiller en 2023

Les noms de nouvelles technologies fusent, les entreprises spécialisées redoublent d’efforts pour prendre part aux nouveautés. À ce sujet, quelles sont les tendances dans le monde de la tech fortement observées en 2022 qui pourraient s’améliorer dans les prochains mois ou encore, quelles sont celles attendues en 2023 ? 

- Publicité -

Le métarverse

Bien qu’il ne soit en rien lié à la réalité virtuelle ou même à Internet, un « métavers » est tout bonnement un monde virtuel, rendu possible grâce à l’avancée des technologies, comme ce fut le cas pour la réalité virtuelle et Internet, ayant eux-mêmes permis à certains domaines d’exploser au grand jour.

Le nouveau mot excitant est dans la bouche de tous les admirateurs de la tech et autres geeks férus de nouveautés. Grâce à l’évolution récente des technologies, tout a changé dans le monde du divertissement. Désormais, les jeux vidéo ne sont plus joués de la même manière qu’auparavant, les films sont suivis d’une manière bien plus immersive que dans le passé et il en va de même pour les jeux d’argent, immergé depuis le confort de votre demeure.

La possibilité de gérer une multitude de paramètres assure également une expérience parfaite, adaptée à chacun. Les nouvelles méthodes d’accès, d’expérience et d’interaction avec le contenu comprennent les casques, les lunettes intelligentes et même les combinaisons à retour haptique pour tout le corps,

Les nouveaux systèmes d’info-divertissement automobiles

On sait à quel point les constructeurs automobiles apprécient les nouvelles technologies et très souvent, les gadgets en tous genres. En établissant un accord avec certaines entreprises mondiales dont la renommée n’est plus à faire, Apple a franchi un palier important dans le monde de la tech et de l’automobile.

Avec sa nouvelle version de CarPlay attendue en 2023, la firme californienne va vous proposer de totalement étendre votre système d’info-divertissement en permettant, depuis le système CarPlay, de gérer une multitude de paramètres d’un véhicule, au-delà des habituels divertissements. Affichage de la vitesse, gestion de la climatisation et autres aspects habituels pour un conducteur pourront désormais se faire à travers CarPlay.

Les services de gestion de santé

Les soins de santé feront partie des tendances technologiques en 2023. Une année faste se profile pour les produits et services destinés à aider à gérer la santé et le bien-être. Avec le Covid-19 qui reste une préoccupation dans le monde entier et la menace permanente d’autres pandémies, ainsi que l’assouplissement des lois sur le confinement, de plus en plus de personnes se tournent vers la technologie pour s’assurer de rester en forme et en bonne santé, et vers les appareils intelligents pour suivre leurs progrès. Les nouvelles générations d’Apple Watch comprennent des capteurs sophistiqués capables de mesurer le taux d’oxygène dans le sang et la température, ainsi que d’effectuer des processus tels que des électrocardiogrammes (ECG). Auparavant, le matériel capable de réaliser ces examens coûtait des dizaines de milliers d’euros. Cette année, l’on attend de voir les fruits de l’acquisition de Fitbit par Google, un partenariat qui comprendra des montres intelligentes et des trackers de fitness avec des fonctionnalités encore plus sophistiquées.

 5G et WiFi 6 et 7 pour désenclaver le réseau

Aucune technologie sans fil ne dominera en 2023, mais les entreprises utiliseront une variété de solutions sans fil pour prendre en charge divers environnements, qu’il s’agisse de WiFi au bureau, de services pour les terminaux mobiles, de protocoles à faible puissance (IoT) ou même de connectivité radio, a déclaré le cabinet d’études Gartner. À tel point que le cabinet prévoit que d’ici 2025, 60 % des entreprises utiliseront simultanément cinq technologies sans fil ou plus : « Nous allons voir un spectre de solutions dans l’entreprise qui comprend la 4G, la 5G, le WIFI 5, 6, 7 qui vont tous créer de nouvelles données que les entreprises pourront utiliser dans l’analytique, et les systèmes à faible puissance récolteront l’énergie directement du réseau. » Cela signifie que le réseau deviendra une source de valeur commerciale directe. À mesure que les réseaux sans fil dépasseront la simple connectivité, ils fourniront également des informations grâce à des analyses intégrées. 

Le Web3

Basé sur la décentralisation, le Web3 ou le Web 3.0 est une nouvelle génération de développement Internet. Plus sécurisé que la génération 2.0, celui-ci permettra aux internautes d’avoir un meilleur accès au niveau de la qualité et de l’accessibilité. L’objectif du créateur de cette version a été de, mettre sur le marché, un Internet non contrôlé par de grandes enseignes. Cela a pour but de ne pas être obligé à se soumettre à des règles établies quant à ce que l’on peut faire en ligne. Le Web3 vise également à créer des espaces personnels internet à notre propre possession, à travers des technologies comme la blockchain, les cryptomonnaies, les NFT, etc.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -