Incarner le Roi Lion, Simba, le rêve de toute une génération. Et le petit Cayden Dosoruth (11 ans), d’origine mauricienne, l’a fait ! Après une tournée internationale de plusieurs mois avec Disney pour sa comédie musicale The Lion King en Corée du Sud et à Abu Dhabi, Cayden Dosoruth s’est accordé des vacances bien méritées à Maurice, avec ses parents. Il y attend d’ailleurs de pied ferme le père Noël qui, il l’espère, ne manquera rien dans sa liste de cadeaux composée de voiture télécommandée, de livres, de chaussures Nike Air Jordan et… d’un parfum Calvin Klein ! Le petit Simba, accompagné de ses parents, Corinne et Robin Dosoruth, nous a rencontrés dans les locaux de Week-End, vendredi.
Un vrai petit professionnel. C’est notre première impression du petit Cayden Dosoruth, qui n’a pas manqué de porter son T-shirt Lion King et ses savates — évidemment, quand on est à Maurice, les savates sont de rigueur ! Accompagné de ses parents pas peu fiers, Cayden Dosoruth nous salue poliment. Du haut de ses 11 ans et fort de son palmarès des plus impressionnants en jouant notamment pour Disney, il reste avant tout un garçonnet normal qui va à l’école, soit l’Arden Elementary School à Sydney, pour voir ses copains et qui fait ses devoirs le soir en rentrant. “C’est son enseignante de piano qui nous a parlé de ces auditions vers la fin de l’année dernière”, nous raconte son père Robin Dosoruth, qui gère avec son épouse une école d’arts martiaux à Sydney, l’Arrow Martial Arts. En effet, en plus d’être un super acteur — ce n’est pas nous qui le disons ni ses parents, mais le directeur de la troupe —, Cayden Dosoruth fait de la danse depuis ses trois ans, chante, joue du piano et pratique le jiu-jitsu avec maman et papa.
Les auditions, Cayden aurait pu les rater si son enseignante n’avait pas insisté. “Nous avions complètement oublié cela, et la veille du dernier jour pour s’inscrire, son enseignante nous l’a rappelé et le soir même, Cayden s’est mis à répéter les lignes de la pièce du Roi Lion. Ça a été filmé et envoyé à l’équipe de Disney”, continue Robin Dosoruth. Trois jours après, Corinne Dosoruth reçoit un email lui annonçant que Cayden avait été retenu pour les auditions qui ont duré trois jours. “Il y avait une centaine d’enfants de mon âge. C’était assez stressant, mais je m’en suis sorti”, ajoute Cayden.
Cinq mois de tournée internationale
Toujours aussi poli, et tenant de temps en temps la main de sa maman et de son papa, le petit garçon a le verbe facile et est attentif aux détails. Ainsi, il nous décrit dans les moindres détails les costumes de ses coéquipiers ainsi que qui était recouvert de billes africaines. “Oui, il est un fin observateur”, nous lance Robin Dosoruth.
Bref, après trois jours intenses d’audition en décembre 2021, la petite famille mauricienne finit par obtenir une réponse vers mi-janvier. “Je me souviens de ce jour-là, j’étais en voiture et j’ai dû m’arrêter pour bien comprendre ce qui se passait. Le Roi Lion c’est quand même la cour des grands !” confie Corinne Dosoruth. En effet, Cayden Dosoruth n’est pas un novice dans le domaine, ayant fait plusieurs publicités commerciales, mais jamais une comédie musicale de renommée internationale. Commencent alors les préparatifs pour le début de la tournée de cinq mois. Cayden et Corinne Dosoruth quittent Sydney pour la Corée du Sud vers mi-mars, où se tiendront trois semaines de répétitions avec des professionnels de Disney, et enchaîneront les représentations en Corée du Sud, en Australie et finalement à Abu Dhabi.. Au total, Cayden Dosoruth aura fait 29 représentations sur scène, incarnant pendant un peu plus d’une heure le rôle du jeune Simba, roi de la jungle. Une expérience inouïe, mais aussi stressante pour un garçonnet de 11 ans.
“Au début j’étais triste de laisser mes copains, mon papa et mes deux chats Rose et Martha à la maison, mais je m’y suis habitué au bout d’un moment”, confie Cayden Dosoruth. Pour lui, il n’avait qu’un seul objectif : donner le meilleur de lui-même sur scène. “Avant de monter sur scène avant chaque représentation, je ne pensais qu’à une seule chose : la pièce. J’étais très concentré”, dit-il. Par ailleurs, le petit Mauricien, qui pour info adore le sega, s’est fait une sacrée réputation dans la troupe. “Il était le seul à connaître les lignes de tous les autres comédiens”, confie Robin Dosoruth. Cependant, Simba ou pas, le petit garçon a aussi des devoirs à faire. “Cayden est retourné en Australie en août pour reprendre l’école, même si pendant la tournée, des tuteurs étaient là pour aider les petits acteurs. D’ailleurs, il passe au collège l’an prochain et ses enseignants ont été très gentils. Il aura notamment des cours de rattrapage pour l’aider à l’école”, explique Robin Dosoruth.
Bientôt Dr Suss
Mais ce n’est pas fini. À la rentrée, Cayden Dosoruth abandonne son costume de roi Lion pour celui du Dr Suss. Son école organise une comédie musicale, Dr Sussical, et il fera évidemment partie de la troupe. Quant à ses parents, ils ont fini par devenir des impresario pour Cayden Dosoruth, gérant son emploi du temps et veillant que leur fils ait tout ce dont il a besoin pour grandir normalement et pour s’épanouir. “Je me souviendrai toujours de ce qu’un parent d’élève de l’école de Cayden m’avait confié. Elle me racontait que son grand-père, qui venait voir ses petits-enfants lors du spectacle de fin d’année, venait aussi voir Cayden jouer sur scène. Au fil des années, Cayden, qui avait commencé avec un petit rôle au fond de la scène, a progressé et s’est épanoui pour occuper aujourd’hui les premiers rôles. Quand elle m’a dit cela, cela m’a touché, car nous parents, nous ne le voyons que comme notre petit garçon… ” confie Corinne Dosoruth.
En tout cas, pour ce qu’il a été sage pendant l’année, notre petit doigt nous dit que le père Noël a bien reçu la liste que Cayden lui a envoyée !