Ce n’est pas parce que l’on possède un petit jardin, voire uniquement un balcon, qu’il faut se passer de potager. Certaines cultures peuvent facilement être faites sur un espace réduit et cela est encore plus valable dans le cas d’un potager vertical. Voici différents types de potagers verticaux.
D’abord, il faut garder en tête que cette technique de culture, bien qu’elle soit très pratique, ne peut pas s’appliquer à tous les légumes. On évitera ceux qui prennent trop de place ou encore ceux qui demandent une profondeur de terre trop importante.
La plupart des plantes aromatiques seront adaptées. Au niveau des légumes, on peut citer les salades, les petites tomates, les piments, les oignons, les radis, l’ail… et au niveau des fruits, ce sont les fraisiers qui se cultiveront le plus facilement.
L’autre chose à prendre en compte est qu’il faudra un arrosage régulier car ce type de culture est similaire à faire pousser des végétaux en pot ou en balconnière, aussi le terreau se dessèche assez vite. Enfin, comme pour tous les potagers, réservez-lui un emplacement ensoleillé et à l’extérieur.
Le potager en poches
Ce premier exemple est sûrement l’un des plus productifs car on se retrouve avec un nombre de plants assez important tant en largeur qu’en hauteur. On peut imaginer faire des poches jusqu’à plus de 2m de haut – il faut prévoir un escabeau pour la récolte – et sur toute la largeur d’un mur. Vous pouvez aussi les accrocher à une rambarde de balcon, à un grillage solide, à un treillis en bois… On trouve dans le commerce des ensembles de poches pour créer un potager vertical ou alors vous pouvez les fabriquer par vous-même. Dans ce cas, utilisez un textile qui laisse passer l’eau, qui résiste à l’humidité et qui soit assez solide pour supporter le poids du terreau et des végétaux.
Le potager en pots
Une variante proche de la solution précédente est de cultiver ses légumes en pots, puis de les accrocher en hauteur sur une structure.
Esthétiquement, vous pourrez jouer avec l’aspect des pots, voire utiliser des boîtes de conserve percées au fond. N’hésitez pas à mélanger légumes, plantes aromatiques et plantes fleuries et, pourquoi pas, des fleurs comestibles! Une idée récup’ est d’utiliser des bouteilles en plastique et de les suspendre grâce à des filins.
Le potager en balconnières
Vous avez sûrement déjà testé la culture en balconnières, surtout dans le cas de plantes aromatiques. Mais l’idée de départ reste de faire un potager vertical. Voici, donc, des exemples pour superposer plusieurs jardinières et ainsi maximiser l’occupation de l’espace. La solution la plus simple est d’utiliser deux limons d’escalier et de venir poser les balconnières aux places prévues pour les marches. Comme c’est en décalé, les jardinières ne se font pas d’ombre et les plantes profitent d’un maximum de soleil.
Le potager en gouttières
L’idée ici est d’utiliser des gouttières comme des balconnières. Bien évidemment, comme elles ne sont pas profondes, il faudra sélectionner des légumes avec un faible système racinaire. Vous pouvez ensuite superposer les gouttières grâce à des fils. Laisser quand même pas mal d’espace entre elles pour que les végétaux puissent capter de la lumière et bien se développer en hauteur.
Le potager sur une palette
Comme c’est la grande mode de créer des meubles et autres accessoires avec des palettes, pourquoi pas un potager vertical ? Il existe deux possibilités : créer des jardinières dans la palette ou intercaler les plantes entre les lames de la palette. Pensez à vérifier que le bois de la palette n’a pas été traité avec des produits chimiques.
Mur végétal avec des légumes
Dans le même principe que la palette, mais en plus sophistiqué, le mur végétal avec des légumes et des plantes aromatiques. Si les systèmes de murs végétaux d’extérieur que l’on trouve dans le commerce ou que l’on peut réaliser soi-même sont capables d’accueillir des végétaux fleuris, ils le seront aussi pour des plantes comestibles. Si vous voulez un potager vertical, utilisez tout simplement des légumes grimpants ou qui poussent en hauteur que vous ferez courir sur une armature. C’est le cas des haricots à rame, des pois, de certaines cucurbitacées et des tomates…