Le Guide - Législatives 2024

Humour 2023% morisien : L’agence Immedia rend hommage à Serge Lebrasse et annonce son spectacle

Avant l’annonce de son spectacle d’humour 2023% mauricien, prévu le 13 mai prochain, au Mahatma Gandhi Institute (MGI), l’agence Immedia dirigée par Rama Poonoosamy a rendu hommage à Serge Lebrasse, l’auteur de Madame Eugène décédé, jeudi, à l’âge de 92 ans.

- Publicité -

“Il est de notre devoir de rendre hommage à un artiste intemporel qui a marqué, grâce à sa voix et son talent, l’histoire du pays. Un nom qui restera gravé dans la mémoire et qui possède un itinéraire extraordinaire et un riche héritage culturel et musical. Il a chanté avec le légendaire Ti Frer dans les fancy fairs, et aussi avec l’orchestre de la police dirigé par le maestro Philippe Ohsan.

L’occasion pour lui de composer des chansons en kréol morisien et aussi l’emblématique morceau Madame Eugène. La génération des années 50 et 60 appréciait les chansons humoristiques et aussi des morceaux ayant trait à la vie à Maurice”, a dit Rama Poonoosamy, avant de poursuivre : “Grâce à Serge Lebrasse qui était un enseignant dans une institution primaire, le Kréol morisien a été révalorisé. La langue nationale et ses expressions que nous utilisons couramment avaient toute leur signification.

À l’époque, le kréol était parfois utilisé dans les discours, mais il n’y avait pas de bulletin d’information en kréol. En 1982, lorsque j’ai créé le ministère des Arts qui n’existait pas avant, je me suis attaché du service de Serge Lebrasse alors enseignant et qui travaillait aussi pour le ministère des Sports. Il a travaillé étroitement avec le ministère des Arts dans le cadre de la célébration de l’Indépendance de Maurice, une célébration qui s’est déroulée dans une plateforme flottante sur la mer pour rendre hommage à nos ancêtres qui sont venus à Maurice en parcourant les océans. Serge Lebrasse était aussi doté d’un cœur d’or et j’entretenais des relations cordiales avec son épouse Gisèle et son fils Toto Lebrasse. Serge Lebrasse a mené un farouche combat pour un mauricianisme authentique et il restera toujours une icône de la chanson.”

Les humoristes Sam Ammigan, Lindsay Moutien, Goolam Malleck Hossen et Widaad Toomun, ainsi que Kamini Babooa, manager à l’agence Immedia, ont également rendu hommage à Serge Lebrasse.

“Venez rire à gorge déployée…”

L’agence Immedia propose un nouveau spectacle collectif 2023% mauricien le 13 mai à 19h au Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka où 18 humoristes fonctionnant selon les mêmes mécaniques qui ont fait leur succès sur scène, proposeront des vannes, sketchs, standups, sessions interactives et surtout de l’humour caustique tiré de l’actualité mauricienne. Kamini Babooa invite les Mauriciens à venir en grand nombre rire à gorge déployée et, surtout, à se déstresser en cette période de turbulence sur plusieurs fronts.

“Ce sera un grand moment de spontanéité et de partage entre le public et les comédiens pendant plus de deux heures trente.”

Citant William Shakespeare qui avait affirmé que le monde est un théâtre, Kamini Babooa a soutenu que les 18 humoristes présenteront des gags, des parodies, des sketchs, des imitations, et diront pas mal de choses sur l’actualité. “Tenant compte de la situation dans le pays, les gens sont stressés et déprimés, et le spectacle vient à point nommé pour qu’ils rient un bon coup afin de se débarasser de leur stress.”

Les 18 artistes qui seront sur scène sont : Yousouf Elahee, Lindsay Moutien, Magali d’Avrincourt, Goolam Malleck Hossen, Sam Ammigan, Gérard Ratinon, Stephan Raynal, Kelly Ang Ting Hone, Widaad Toomun, Feisal Teeluck, Berty Prosper, Alberto Levantard, Sylvain Petite, Acktar Ghivalla, Krishna Onien, Karuna Etwara, Sanjay Ramanjooloo et Christophe Moonesamy. “D’année en année, nous apportons des idées innovatrices et améliorons constamment le produit avec des textes plus ficelés pour accrocher le public. La troupe d’humoristes s’est élargie et chacun apporte sa contribution, afin de séduire le public de tous les âges avec des blagues délirantes.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -