La fête Ganesh Chaturthi a été célébré, mercredi dernier, 20 septembre avec la cérémonie finale de visarjan qui est immersion des statuettes, en glaise du dieu Ganesha dans les cours d’eau ou la mer, consacrées à la sagesse, à l’éducation et à la prospérité.
Ainsi des milliers de Mauriciens ont convergé vers les cours d’eau mercredi pour le visarjan qui marque le retour du dieu Ganesh à la nature et au ciel. Ganesh, fils de Shiva et de Parvati est connu comme vignaharan, celui qui élimine les obstacles.
La journée de mercredi a été consacrée à l’Uttar Pooja et le murthi sthapna. Au cours de cette cérémonie, les prêtres récitent des versets védiques pour insuffler la vie aux statuettes de glaise de Ganesha. La fête Ganesh Chaturthi est célébrée pendant le mais du bhadrapada où le 4e jour de la nouvelle lune.
De nombreux dévots avaient confectionné leur statuette avec de l’argile ramenée de Baie-du-Cap, travail qui exige beaucoup de précision et d’implication de celui qui le confectionne. C’était le cas à Palma, mercredi, où la ferveur de la famille Dhondee ne se démentait pas avec la consécration de leur propre statuette avant son immersion à Pierrefonds.
Ganesh Chaturthi : ferveur et dévotion renouvelée
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -