Égaré à Flic-en-Flac : la quête désespérée pour retrouver Poutine le chat

Patrice et Cathy de Vanssay, un couple français, ont perdu leur chat bien-aimé, Poutine, à Flic-en-Flac il y a presque deux semaines. Leur tentative de lui offrir une promenade sur la plage a tourné au cauchemar lorsque Poutine, effrayé par une voiture, s’est échappé de son harnais. Depuis, les propriétaires ont donné tout leur temps pour le chercher, mobilisant toutes leurs ressources pour le retrouver. Jusqu’ici en vain… 12 jours après !

- Publicité -

Un vide insoutenable
Ils ont pourtant loué une voiture et un bungalow à proximité du lieu de disparition à Flic-en-Flac, multipliant les battues quotidiennes. Affiches, trappes artisanales, tout est mis en œuvre. Le couple parcourt les rues, jour et nuit, distribuant des pamphlets et parlant aux habitants pour voir si quelqu’un avait vu Poutine, dont la robe est tricolore. Quant au nom, celui du dirigeant russe, a été choisi sur la base des sketches de l’humoriste français.

Poutine n’était pas juste un chat. Il est un membre de la famille, apportant joie et chaleur dans leur quotidien. Patrice décrit avec émotion les petits moments qui leur manquent : les jeux sous les draps, les câlins, ses performances d’équilibriste et même ses « phrases » sur le clavier. La maison est désormais silencieuse et vide, chaque coin rappelant l’absence de leur compagnon félin.

Et ce vide inspire le désespoir chez Patrice, dévasté qui se confie : « Ce compagnon de vie si joueur, si câlin avec madame et si bagarreur avec monsieur crée un manque, un vide… fini la bosse qui se glisse soudain sous le drap pour venir y faire une sieste lorsqu’on fait le lit le matin, fini ses coups de griffes dans les trucs qui bougent sous le drap (nos orteils) au beau milieu de la nuit, fini son air suppliant devant le frigo, fini sa délectation des premiers rayons de soleil matinaux étendu de tout son long sur la moquette, fini cette mascotte qui nous suit partout comme notre ombre… »

Mais le couple garde espoir de revivre ces émotions en optimisant les chances de le retrouver. À cette fin, ils ont installé des trappes artisanales, inspirées par des tutoriels DIY. Chaque trappe est soigneusement conçue pour ne pas blesser l’animal, et relevée toutes les trois heures pour éviter toute souffrance. L’aspect légal et éthique est scrupuleusement respecté, avec des trappes numérotées et déclarées à la police.

La communauté mobilisée
Avec l’aide de chefs d’entreprise locaux, trois trappes ont été installées dans des zones stratégiques. Une page Facebook dédiée a également été créée, permettant de centraliser les signalements. Poutine a été aperçu plusieurs fois, ravivant l’espoir chez Patrice et Cathy. Malgré la fatigue et l’épuisement émotionnel, le couple refuse d’abandonner. Chaque jour, ils poursuivent leur quête, déterminés à ramener leur cher Poutine à la maison.

Le vide est immense, mais l’amour et la détermination de Patrice et Cathy de Vanssay montrent que l’espoir et la persévérance peuvent accomplir des miracles. Et le miracle est toujours en mode attente et espérance…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -