Ça y est le froid commence à bien s’installer. La période des mauvais jours chargée de tous ses petits « bobos » épisodiques : rhumes, petits soucis digestifs, mal de gorge, grande fatigue… est arrivée. En cette saison, notre organisme a parfois besoin d’aide afin de mieux résister au froid et à la fatigue, pour compenser le manque de soleil et se prémunir contre les virus. Comment l’armer naturellement afin d’aborder au mieux cette période sans recourir aux médicaments chimiques ?
Il existe de nombreuses astuces naturelles, simples et peu onéreuses (comme les remèdes de grand-mère que l’on devrait réhabiliter) pour se soigner ou du moins rendre les symptômes bien plus supportables. Cette année donc, les infections, les douleurs, la fatigue et l’humeur maussade ne passeront pas par vous. Voici nos coups de pouce naturels à adopter pour ne pas tomber trop sévèrement malade et conserver tonus et moral et passer un hiver en pleine forme !
Alimentation saine, hydratation quotidienne
Il est évident qu’une alimentation saine et équilibrée ainsi que la pratique régulière d’activités physiques et spirituelles sont les bases d’une bonne santé. En cette période hivernale, faites le plein d’énergie et de vitamines en privilégiant dans l’assiette des légumes et des légumineuses (lentilles, fèves et pois), des agrumes entre les repas (citrons, clémentines, oranges et pamplemousses pour faire le plein de vitamine C) et des fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de Macadamia, raisins, figues et autres fruits…). N’oubliez pas, également, de vous hydrater avec des boissons chaudes (thés, infusions) ou des soupes qui réchauffent en début de repas, mais aussi tout simplement avec de l’eau en journée, afin de bien drainer le corps.
La vitamine D, à la base d’une bonne immunité
En hiver, lorsque les journées sont plus courtes et moins lumineuses, nous manquons presque tous de vitamine D. Synthétisée en grande partie grâce aux rayons UVB du soleil au contact de notre peau, la vitamine D est indispensable à la bonne santé de nos os, de nos dents et de nos muscles. Elle joue également un rôle essentiel dans la prévention de maladies chroniques et stimule notre protection contre les épidémies virales comme celles de la grippe. Au-delà de l’exposition au soleil, pour une cure pendant la saison hivernale, certains aliments peuvent vous apporter de la vitamine D. Parmi eux, on peut citer les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) le jaune d’œuf, le beurre, certains champignons, le chocolat noir, le ghee, le foie de morue…
La vitamine C pour activer le système immunitaire
La vitamine C est incontournable. Antioxydante majeure, elle aide à renforcer notre système immunitaire et à combattre notre fatigue quotidienne. Parmi les sources alimentaires naturelles de vitamines C pour aidervotre organisme à prévenir les refroidissements et à mieux supporter la fatigue, on trouve : l’orange, les fraises, le kiwi, le melon, les poivrons rouges, le brocoli, le chou, le citron… À noter que le citron est un excellent stimulant qui permet de lutter contre les infections hivernales. Il a des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et dépuratives. Le citron peut se consommer en mélangeant son jus avec de l’eau froide ou tiède mais à éviter en tisane car la vitamine C est tuée par la forte température de l’eau. Le citron peut très bien se mélanger avec du miel, du gingembre ou s’ajouter à votre verre de jus d’orange.
Le ginseng pour une énergie retrouvée
Utilisé en médecine traditionnelle asiatique, le ginseng est une plante adaptogène aux vertus toniques et revitalisantes. L’extrait de racine de ginseng soutient et renforce l’ensemble des fonctions essentielles de l’organisme. Connue sous son nom botanique Panax ginseng, cette racine est préconisée en cure saisonnière afin de renforcer les défenses et de stimuler l’organisme en cas de fatigue physique, intellectuelle et/ou physique. De nombreux compléments alimentaires à base de ginseng sont disponibles, ils sont parfois enrichis en gelée royale.
La gelée royale et la propolis : antifatigue et protecteurs
Nourriture exclusive de la reine dans les ruches, la gelée royale est riche en nombreux nutriments spécifiques. À tout âge, en cure de 1 à 3 mois, elle aide à revitaliser l’organisme et est très efficace en cas de baisse d’énergie. Autre produit issu de la ruche, la propolis possède des propriétés protectrices qui font d’elle un véritable bouclier naturel indispensable pour prévenir et protéger l’organisme mais aussi pour combattre les agents pathogènes.
L’échinacée pour une meilleure résistance
Originaire d’Amérique du Nord, cette plante possède la faculté d’activer les défenses naturelles, de prévenir et de réduire l’intensité et la durée des maux hivernaux… En cure de 3 semaines dès les premiers frimas, l’extrait d’échinacée augmente la résistance du corps. Elle pourra également être utilisée en soutien d’autres traitements, dès les premiers symptômes.
Les huiles essentielles sont vos alliées !
Contre le nez bouché, respirez dans un mouchoir quelques gouttes de ravensare (Ravensara aromatica) que l’on peut compléter avec du niaouli (huiles essentielles décongestionnantes). En plus d’aérer 5 à 10 minutes par jour, elles vous aideront à assainir votre intérieur :
– Pin, myrte, essence de citron pour éliminer les microbes
– Ravinsara (cinamorum camphora) pour lutter contre les virus et les bactéries
– Eucalyptus citriodora pour purifier l’air durant un épisode infectieux.
Les bons réflexes pour combattre maladies et infections
Cependant, même s’il vaut mieux prévenir que guérir, il arrive que les désagréments de l’hiver liés à la santé soient inévitables. Il faut d’abord garder à l’esprit les réflexes simples consistants à bien aérer, à se laver les mains souvent, à se moucher régulièrement et aussi à ne pas s’empêcher de tousser (la toux sert à aider à dégager les voies respiratoires).
Reposez-vous et aérez-vous l’esprit !
En hiver, de nombreuses personnes se sentent beaucoup plus fatiguées que le reste de l’année. Il convient donc de vous reposer suffisamment, car le manque de sommeil a un impact négatif sur le système immunitaire. N’hésitez surtout pas à prendre l’air au moins une fois par jour, ou à ouvrir vos fenêtres quelques minutes. De cette manière, vous purifiez vos poumons et oxygénez votre organisme.
La lumière du matin pour retrouver la forme
Vous avez tout le temps envie de dormir ? Cela est tout à fait normal car le corps produit plus de mélatonine, l’hormone du sommeil, en hiver car les nuits sont plus longues. Pour retrouver de l’énergie, la solution n’est pas de jouer les marmottes en restant au lit plus longtemps. Au contraire : profiter de la lumière du jour le matin en faisant un peu de sport face à une fenêtre ou en sortant marcher, recale l’horloge biologique.
Bouger un maximum
Pour être en forme en hiver, il faut aussi se discipliner côté activité physique. Même s’il est plus difficile de se motiver les jours froids pour enfiler sa tenue de sport, il ne faut jamais perdre de vue les bénéfices. Une séance de sport (vélo, footing, piscine, danse, yoga, marche nordique…) délasse, réchauffe, redonne de l’énergie et booste le système immunitaire. Au contraire, le manque d’activité physique déprime, nuit au sommeil et fatigue. On croit souvent que quand on est fatigué il faut avant tout se reposer. C’est bien sûr souvent le cas, mais vous remarquerez qu’après une séance de sport, vous êtes beaucoup plus en forme. À condition de bien vous couvrir et de ne pas non plus aller au-delà de vos limites.
Apprenez à mieux vivre avec le stress
L’hormone de stress empêche la vitamine D de jouer son rôle. Pensez aux exercices de respiration, de méditation. Le but étant de vous alléger de votre charge mentale émotionnelle.
Cultivez vos amitiés !
Être en forme en hiver c’est enfin savoir se faire du bien. Il faut apprendre à faire rimer cette saison parfois triste avec moments intimes et chaleureux. Pour cela rien de tel qu’une vie sociale épanouie. Quel lien avec la santé ? Les bonnes relations sociales seraient aussi importantes pour l’organisme que notre alimentation ou l’exercice physique. La proximité avec les autres (donc surtout pas virtuelle) permet entre autres de sécréter des endorphines et de l’ocytocine, deux hormones bénéfiques pour le corps et le moral, mais aide aussi à faire baisser notre taux de cortisol, l’hormone du stress. Le stress, on le sait maintenant, fatigue, et peut être le facteur aggravant de nombreuses maladies. Alors cultivez vos amitiés et passez un bel hiver !
Quelques remèdes de grand-mères
Lait chaud et miel : Pour les maux de gorge
On connaît sans doute tous ce remède de grand-mère du lait chaud au miel que l’on prenait petit en étant malade. C’est effectivement un remède qui marche et permet de soulager naturellement les maux de gorge en apaisant l’irritation. Pour en réaliser, chauffez simplement du lait et délayez une cuillère de miel à café par tasse juste avant de déguster. Pour ceux ne consommant pas de lait, cela marche aussi avec du lait végétal.
La serviette/bouillotte chauffée : Pour soulager les douleurs de ventre en cas de soucis digestifs
C’est un remède de grand-mère qui marche très bien pour les petits et les grands : en cas de fortes douleurs digestives, mettre une serviette/bouillotte chaude permet d’atténuer significativement la douleur sur le temps de chauffe. Pour cela, il suffit :
soit de chauffer classiquement une bouillotte (ne pas oublier de l’emballer dans un torchon/ serviette pour éviter les brûlures )
soit de passer une serviette quelques dizaines de secondes au micro-ondes.
Disposez aussitôt sur le ventre, en faisant attention de ne pas vous brûler, et gardez tant que c’est chaud. Remettez autant de fois que nécessaire (ou que la personne s’endorme).
L’eau de cuisson du riz : En cas de diarrhée
La fameuse gastro fait partie de ces petits pépins classiques de l’hiver. Il existe différentes astuces de grand-mère pour calmer les cavalcades dans la maison, et l’eau de riz en est une. Pour cela, il suffit de : rincer le riz; le faire cuire (et le garder pour le plat); conserver l’eau de cuisson pour la boire.
L’idéal est de l’aromatiser avec un peu de citron pour un effet antiseptique.
Kiwi, agrumes, choux : contre la fatigue
Entre le froid, le manque de lumière, la fatigue se fait souvent sentir. Avant d’utiliser des pilules chimiques ou de se réfugier dans les sucreries, il est préférable de se booster avec des aliments de saison. Pas besoin d’aliment « healthy » onéreux, optez simplement pour des kiwis, les classiques agrumes ou du chou (sous toutes ses formes). Ils sont tous trois riches en vitamines et parfaits pour les coups de mou.
L’inhalation de thym : Pour les rhumes & sinusites
En matière de remède naturel, il n’y a pas mieux que le thym. D’ailleurs, il était surnommé « plante bénie » par les Grecs de l’antiquité en raison de ses propriétés antiseptiques très efficaces contre les affections des voies respirations. Une première manière de soulager les problèmes de rhumes ou sinusites est simplement de faire chauffer une casserole d’eau, disposer des branches de thym frais. Retirer la casserole du feu et se placer devant la casserole avec une serviette sur la tête. On forme ainsi une étuve où l’on peut respirer les vapeurs de thym. C’est un peu chaud en dessous, mais très efficace.
L’infusion de thym et romarin avec du miel : contre la toux et les maux de gorge
Outre l’inhalation, le thym frais peut être utilisé en tisane /infusion idéale en cas de mal de gorge, rhume et autres bobos de l’hiver. Il s’associe très bien avec le romarin, une plante disposant également de propriétés antiseptiques. Prenez 3 brins de thym et 3 petits brins de romarin frais pour 1.5 Litre d’eau. Lavez-le bien. Faites bouillir de l’eau, puis laissez 10 minutes à couvert. Dégustez ainsi ou avec un peu de miel.
Attention : Ne consommez pas plus de 3 tasses par jour (les principes actifs du thym & romarin sont surdosés au-delà de trois tasses)
Le sirop de thym : contre la toux et les maux de gorge
Autre variante pour profiter des vertus du thym, le sirop médicinal fait maison. Vous pouvez aisément le conserver plusieurs mois. Pour un flacon d’environ 750ml, il faut 120 g de thym frais, un citron , de l’eau et du sucre
Étape 1 : Infusion de thym (la veille)
Lavez soigneusement le thym. Mettez le thym dans une casserole, tassez bien, couvrez d’eau et portez à ébullition. Couvrez la casserole, puis maintenez à frémissement (feu moyen) pendant 10 min.Retirez du feu puis laissez infuser jusqu’au lendemain tout en maintenant couvert.
Étape 2 : Le sirop (le jour même)
Filtrez le liquide à l’aide d’un égouttoir à fines mailles et pesez-le. Pour la version « gourmande », ajoutez le sucre à hauteur de 50% du poids du liquide (Pour 1L de liquide = 500g de sucre). Pour la version « médicinale longue conservation » , ajoutez le sucre à hauteur de 75% du poids du liquide (Pour 1L de liquide = 750g de sucre). Portez à ébullition pour dissoudre le sucre, puis baissez vite le feu. Laissez ensuite cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une texture sirupeuse. Versez le liquide dans de flacons hermétiques, fermez, étiquetez puis conservez au frais à l’abri de la lumière.
Conservation :
Avant ouverture : 3 à 6 mois au frais à l’abri de la lumière
Après ouverture : Conservez au réfrigérateur après ouverture : 15 j-3 semaines maximum.
Note : Il peut virer au noir lors de la conservation, sans que cela remette en cause sa validité (tant qu’il n’y a pas de moisissure, de goût ou d’odeur suspecte, c’est ok)
Utilisation :
Soit dilué dans de l’eau à convenance pour la version « gourmandise »
Soit 1 à 2 cuillerées à soupe matin, midi et soir en cas de petit bobo d’hiver (toux, rhume) pour la version « médicinale ».
Astuces :
Variante : La recette est aussi réalisable avec du miel, avec 50 % du poids du liquide en miel. Ne cuisez pas le miel dans ce cas et mélangez directement sirop et miel.