La Comète Tsuchinshan-ATLAS vue de Maurice : Franck Hattenberger capture un moment d’anthologie

La comète Tsuchinshan était visible depuis Maurice lorsqu’elle est passée au-dessus de la Terre suivant son passage au plus près du Soleil. Cette comète était visible de Maurice et Franck Hattenberger a pu capturer cet instant mercredi soir depuis la côte ouest du pays. Cet habitant de Rivière Noire a dû faire preuve de patience.

- Publicité -

Il dit avoir suivi le trajet emprunté par la comète via les médias sociaux. « Je l’ai pisté depuis lundi à travers les médias et j’ai également vu les photos. Cependant, elle devenait de plus en plus invisible au fur et à mesure », fait comprendre notre interlocuteur.

Ainsi, mercredi soir, Franck Hattenberger s’est rendu sur la route reliant Case Noyale à Chamarel. « La veille, il avait beaucoup plu. Mais heureusement, le nuage s’était dissipé. J’ai dû attendre le soleil se coucher » raconte-t-il.

Ce passionné d’astronomie dit avoir utilisé son appareil numérique pour capturer cet instant aux alentours de 19h40. À cet instant, la comète Tsuchinshan se trouvait au dessus de l’île aux Bènitiers. « Une photo qui s’ajoute à ma collection », se réjouit-il.

La comète Tsuchinshan-ATLAS (désignée C/2023 A3) est une comète découverte en 2023 par l’observatoire de Tsuchinshan en Chine et le projet ATLAS. Sa particularité est qu’elle devrait passer au plus près de la Terre en 2024, offrant un spectacle rare pour les observateurs. Son orbite la rapproche du Soleil, ce qui la rend visible depuis divers endroits du globe, dont Maurice. Avec une période de plusieurs milliers d’années, sa prochaine apparition sera bien plus lointaine, ce qui ajoute à l’intérêt de la capture faite par Franck Hattenberger.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -