Célébration : Doyen des établissements français privés Le Lycée La Bourdonnais, fête ses 70 ans

Reprise de la cérémonie tapis rouge pour 124 élèves qui ont obtenu leur bac

- Publicité -

Le LLB célèbre 100% de réussite en série générale et 95,5% en série technologique

Le froid et la brume hivernale de Curepipe n’ont en rien démotivé ceux qui s’étaient réunis jeudi pour la cérémonie de remise de diplômes. Une cérémonie qui revient après deux ans de restriction sanitaire due au Covid. Et c’est avec une double émotion que s’est tenu ce rassemblement réunissant la conseillère de Coopération et d’Action Culturelle, le président de la Compagnie Lycée La Bourdonnais autour des élèves de terminale, leurs parents, le corps et non-enseignant, mais aussi de nombreux anciens élèves, dont parmi des parents d’élèves Car la promotion de 2023 est aussi la promotion des 70 ans du Lycée La Bourdonnais.

Une occasion de célébrer la réussite remarquable de 124 élèves qui terminent ainsi haut la main leur scolarité. En effet, le Lycée La Bourdonnais se distingue cette année avec 100% de réussite en série générale et 95,5% en série technologique et ainsi, une moisson de mentions, dont trois félicitations du jury. Une réussite rendue possible de par non seulement le travail et la persévérance des élèves, qui n’ont pas manqué de saluer la contribution à leur succès, outre leurs parents, mais aussi leurs enseignants et l’ensemble des personnels du lycée La Bourdonnais qui les ont accompagnés tout au long de ces années scolaires, depuis la Grande Section de Maternelle jusqu’à la terminale. Un parcours aussi marqué par les valeurs acquises durant toute leur scolarité et qui les accompagneront toute leur vie. Car le lycée, avant tout, ont fait ressortir tous les intervenants — président, proviseur, élèves, enseignants… —, c’est une famille. Une famille qui, avec des valeurs sûres, avance et est résolument tournée vers l’avenir, préparant ainsi les élèves aux grands enjeux du monde de demain.

“Une éducation porteuse de valeurs”

C’est ce qu’a rappelé le proviseur, Bernard Moga, dans son allocution emplie d’émotions envers les élèves du baccalauréat, qui, a-t-il souligné, ont bénéficié, comme tous ceux qui sont passés par l’établissement curepipien, “d’une éducation porteuse de valeurs universelles, plurilingue et internationale.” C’est non peu fier, dit-il, qu’il a administré ce lycée qui contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises à Maurice. Bac en poche, tout est désormais possible pour les bacheliers, avec une éducation “à la française”, qui peuvent désormais pousser les portes des plus brillantes universités et grandes écoles de par le monde.

“J’espère que vous garderez envers la France, qui a contribué à votre éducation scolaire, une affection et un attachement particuliers, une relation privilégiée que vous saurez entretenir dans votre vie professionnelle et personnelle”, a souhaité le proviseur. Il devait aussi bien faire ressortir que “quel que soit votre choix pour les années futures, en France, à l’étranger ou à Maurice, je vous encourage à maintenir un lien durable avec votre lycée en rejoignant la grande famille des anciens élèves, nos Alumni”.

En effet, c’est dans cet esprit de famille que tous les étudiants du LLB ont grandi. Et tous ont à cœur les années mémorables traversées dans les salles de classe, les couloirs, les gradins, la cantine… de cet établissement avec 70 ans d’expérience, et résolument ouvert sur le monde.

Point d’orgue le vendredi 17 novembre 2023

L’établissement compte célébrer en grande pompe ses 70 ans d’existence. Ainsi, jeudi dernier, le tapis rouge ouvrait officiellement la série des manifestations et festivités qui, jusqu’au mois de novembre prochain, vont célébrer les sept décennies du plus ancien établissement scolaire à programme français de l’île Maurice. Le point d’orgue des 70 ans du LLB aura lieu le vendredi 17 novembre 2023 en présence, espère la direction, de l’ambassadeur de France, du directeur général de l’AEFE, de représentants du ministère mauricien de l’Éducation, et, bien sûr, de la grande famille des anciens élèves. Ce sera l’occasion de mettre en scène l’ouverture de l’établissement curepipe à l’international, le plurilinguisme (au-delà du français et de l’anglais) et son appartenance au réseau mondial des établissements français à l’étranger (567 établissements dans 138 pays).

Un événement pour souligner ce qu’est le lycée et ce qu’il offre aux élèves. Une célébration que le lycée prépare avec minutie et ne souhaite pas, pour l’heure divulguer plus de détails pour une réception, haute en couleur, préparée avec enthousiasme. Les élèves et le personnel et ceux ayant fait partie de la vie de l’établissement, les premiers élèves qui sont encore en vie, et même les enfants du premier proviseur qui a administré le lycée seront au rendez-vous…

Béatrice et Thierry Giraud  : « Le lycée permet aux jeunes de devenir la meilleure version d’eux-mêmes »

S’ils s’attendaient que leur fils réussisse son bac, c’est une belle surprise qu’il leur a faite en devenant Major de promo. « On a toujours encouragé Gabriel dans ses études. Il a eu un parcours scolaire assez particulier. On s’attendait qu’il fasse bien, mais pas aussi bien que cela. C’est une grande fierté pour lui et nous sommes très heureux pour notre fils », disent-ils. Surtout que Gabriel est un enfant épanoui. « C’est aussi cela le lycée », disent Béatrice et Thierry Giraud, qui ont également connu les bancs du LLB. « Le lycée est une très belle institution, une école qui donne la possibilité aux jeunes d’exploiter leurs talents et de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Cela se voit dans le développement de la personnalité. C’est un lieu où nous côtoyons des gens de différentes nationalités, d’autres horizons, ce qui est un enrichissement », disent-ils. Ils souhaitent ainsi au Lycée La Bourdonnais de continuer sur sa lancée. « Cela a beaucoup évolué entre l’époque où nous avons quitté l’école et aujourd’hui. Et c’est tant mieux. C’est un établissement qui investit énormément pour ses élèves. On lui souhaite de continuer tout en gardant cet esprit de famille qui est resté le même depuis ses débuts », disent-ils.

Dominique Couve : « Au LLB, nous aidons l’enfant à atteindre son rêve et s’épanouir »

Dominique Couve est décrite comme le maillon indispensable de l’établissement curepipien. « Je suis une petite main dans une grande organisation », dit-elle, heureuse de faire partie de la grande famille LLB. D’ailleurs, elle a non seulement été élève au lycée, mais, outre le fait d’y travailler, ses enfants aussi ont été scolarisés dans cette école. « C’est avec une joie profonde que nous célébrons les 70 ans du lycée. C’est ma seconde maison. Nous sommes une grande famille. Il y a chez nous tous, élèves, enseignants, administrateurs, personnel non-enseignant… un sentiment d’appartenance extraordinaire. Car le lycée, ce n’est pas seulement une institution académique. C’est un ensemble, c’est un espace où l’on aide l’enfant à être debout, à être heureux, à collaborer avec les autres, à vivre ensemble. Ici, nous aidons l’enfant qu’il soit avec des difficultés ou de grandes capacités à atteindre son rêve et s’épanouir », dit-elle, souhaitant au LLB une longue vie.

Henry De Chazal, président du LLB  : « Former des êtres humains qui savent vivre »

« Mon souhait pour ces 70 ans, c’est que le lycée demeure ce qu’il a toujours été, cet établissement accueillant, qui ne forme pas uniquement des étudiants, mais des êtres humains qui savent vivre. On aimerait que le lycée continue encore 70 ans comme cela avec le même esprit de famille, de franche amitié. »

Dhirish Gooriah, Major de promo et Boursier d’Excellence :« Un privilège d’avoir contribué à l’histoire de ce lycée historique »

« Au vu de tout le travail que j’avais réalisé au cours de ces dernières années, j’étais confiant de ma réussite. Même si durant cette année de Terminale, j’ai eu des hauts et des bas, certains moments difficiles qui m’ont fait douter. Mais j’ai persévéré et je me suis battu jusqu’au bout. Ce travail acharné a finalement porté ses fruits et m’a permis de réaliser ce rêve de devenir Major de ma promotion », confie le jeune bachelier, qui est également Boursier d’Excellence 2023.

Comme son frère Nadish Gooriah d’ailleurs, lui aussi Boursier d’Excellence Major et Major de la promotion 2020. « C’est un exploit, car dans l’histoire du Lycée La Bourdonnais, c’est la première fois que deux frères cumulent tous les deux ces statuts », dit fièrement Dhirish, soulignant que la Bourse d’Excellence est une bourse internationale donnée par l’AEFE à uniquement 180 élèves non français, étudiant dans un lycée français à l’étranger. Et ce parcours, il le réussit grâce au LLB, dit Dhirish, qui s’estime privilégié de faire un bout de chemin dans les 70 ans de l’établissement curepipien.

« Le fait d’avoir fait partie des 70 ans du Lycée est un sentiment très spécial. Il s’agit d’un privilège d’avoir, de la plus modeste des manières, contribué à l’histoire de ce lycée historique et riche en culture », dit-il, ému de ce que le lycée lui a apporté. « C’est un lycée qui forme de jeunes adultes épanouis et prêts à commencer une nouvelle étape de leur vie. Je suis persuadé que le Lycée La Bourdonnais demeura 100 ans au moins si ce n’est pas plus et poussera toujours ses élèves vers le chemin de la réussite », dit-il.

Gabriel Giraud, Major de promo : « Ce que le lycée m’a apporté est quelque chose d’inestimable »

C’est avec une réelle émotion que Gabriel Giraud a appris qu’il était Major de la promo 2023. Certes, il s’est investi et a travaillé de son mieux pour réussir brillamment son bac, mais cette reconnaissance académique est pour lui une surprise, une réelle fierté. « Je m’étais préparé pour les épreuves. J’ai donné mon maximum, mais pas forcément pour avoir une récompense ou une mention spéciale. Et je dois être honnête et dire que le jour des résultats, quand j’ai entendu mon nom en tant que Major de promo, mon coeur s’est mis à battre très rapidement. Je ne pouvais pas croire sur le moment mais, oui, c’était bien moi qui étais Major de promo », confie-t-il.

Une consécration qui est source de grande joie pour lui, et une fierté pour ses parents, Béatrice et Thierry. Les projets, le bachelier en a plein la tête. Cependant, il ne compte pas immédiatement entreprendre ses études. D’abord, ce sera un stage de maths. Il a d’ailleurs déjà été pris au Lycée La Bourdonnais pour un stage à la prochaine rentrée. Ce n’est que l’an prochain qu’il s’envolera pour la France, sans doute. En attendant, c’est le coeur rempli d’émotions qu’il reviendra au lycée, un espace qu’il a côtoyé depuis son enfance, et qui pour lui représente un vrai lieu de vie.

« Je suis extrêmement fier d’avoir fait un bout de chemin dans ces 70 ans du lycée. J’ai eu la chance de faire toute ma scolarité ici. Pour certains, au début ce n’est pas toujours facile. Heureusement que les profs sont là et également les membres de l’administration qui nous encadrent tout au long de notre parcours. Et c’est en partie grâce à eux que nous sommes aujourd’hui bacheliers et nous pouvons nous sentir fiers de notre accomplissement, car ils nous ont poussés, ils ont cru en nous, même lorsque nous avions des doutes sur nos capacités. Je ne sais pas ce que cela fait d’avoir 70 ans, ce que cela fait d’être un lycée présent depuis 70 ans, mais pour les quelques années où j’ai été là, je tiens à dire que je suis fier d’avoir été au Lycée La Bourdonnais. Tous ces gens, tous ces enseignants, tous ces amis que j’ai rencontrés m’ont permis de m’épanouir. J’ai eu un super parcours au lycée. Ce que j’ai vécu au lycée, ce que le lycée m’a apporté est quelque chose d’inestimable », dit-il.

Le bachelier, tout heureux de sa consécration, souligne de même que l’important dans le parcours d’étudiant est « de ne pas seulement se focaliser sur les études, mais aussi sur ce qui nous fait plaisir. C’est important d’aller à l’école, mais l’école, c’est le lieu où l’on s’épanouit. Il ne faut pas oublier qui on est et savoir où on veut aller », dit-il.

Et tout sourire, il souligne que « dans 30 ans, je ne me rappellerai probablement pas de tous les cours que j’ai appris pour obtenir mon bac, mais je me souviendrai toujours des valeurs qui ont fait de moi qui je suis. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -