Elle avait 26 ans lorsqu’elle a créé son association Rescue Animals In Distress (RAID), afin de venir en aide aux animaux en détresse ou victimes de cruauté humaine. Aujourd’hui, Pretty Saachi – Vanisha Mohur de son vrai nom, 34 ans – continue de sillonner les quatre coins de l’île, afin d’offrir un avenir meilleur, dont une famille pour la vie, aux chiens et chats errants. En huit ans, celle qui dit nourrir plus de 700 chiens par jour, dont ceux de son refuge, a ainsi mis en adoption plus de 25,00 chiots ainsi que 500 adultes lors des journées d’adoption.
Pantalon de treillis, la démarche volontaire, les yeux noirs pleins de détermination, Pretty Saachi nous reçoit dans la maison familiale à Vacoas où elle vit avec sa mère et sa sœur. Sous les marches de la porte d’entrée, un rottweiler monte la garde. Pretty sourit devant notre hésitation et nous rassure immédiatement.
Le molosse vient faire notre connaissance en nous reniflant et s’empresse d’aller chercher la friandise que lui tend sa maîtresse en guise de récompense. Malgré son imposante musculature, ce chien est très doux et n’a jamais mordu. À en croire la rescuer, le mastodonte revient de très loin. Il a été récupéré à Grand-Baie en décembre 2021 dans un état critique, le pénis et les testicules complétement rongés par les asticots. « Il était incapable de bouger, prostré dans d’atroces souffrances. Je l’ai conduit dans une clinique vétérinaire où il a été soigné avec succès. Aujourd’hui, il est en parfaite santé et se porte à merveille », raconte Pretty Saachi.
Pretty Saachi est titulaire d’une licence en Philosophie indienne. Elle passe ses journées et ses nuits à porter secours et assistance aux chiens et chats errants. Son rêve est de créer un grand sanctuaire pour accueillir le plus grand nombre d’animaux errants en détresse, victimes de maltraitance ou de cruauté humaine.
Une implication précieuse
Aujourd’hui, sa principale structure d’accueil se situe sur un terrain familial avec environ 300 chiens, la plupart en attente d’adoption. Mais la rescuer fonctionne également avec cinq autres fosters à travers l’île. Une collaboration précieuse qui augmente sa capacité de soins et de convalescence. Ce qui représente environ 150 chiens supplémentaires. « L’aide des fosters est primordiale car sans eux, il n’y aurait pas de prise en charge », dit-elle.
Ces familles d’accueil ont la même motivation: aider, recueillir, sauver, soigner ces boules de poils en détresse, et leur offrir un avenir meilleur. Tous les chiens recueillis sont des accidentés, des chiens souffrant d’une maladie, de tick fever ou autre infection, de maggots, ou ont été victimes d’empoisonnement. Certains ont été trouvés à moitié mort dans la rue, la tête complètement dévorée par les asticots. Beluche, qui a été expatrié en Angleterre et adopté par une famille anglaise, en faisait partie. Comme lui, d’innombrables animaux ont connu un avenir meilleur.
À toute heure, elle reçoit des demandes d’aide pour sauver des animaux en détresse. « It’s never ending », dit-elle. Même si elle est débordée, elle reçoit et répond chaque jour aux dizaines de messages et d’appels téléphoniques concernant des animaux qui ont besoin d’être sauvés. D’autres sont signalés sur Facebook par des individus. Une fois remis sur patte, les boules de poils sont vaccinées, mais aussi stérilisées, le tout en vue de leur adoption.
La Vacoassienne nous confie que le plus difficile pour elle est la gestion du temps. Surtout quand elle a des cas graves à traiter. Pretty Saachi a un emploi du temps bien chargé. Sa journée commence vers 6h ou selon l’heure à laquelle elle s’est couchée. Car il lui arrive très souvent de s’endormir aux petites heures du matin. Elle commence à s’atteler à la préparation des repas. Il y a quatre batch de riz à faire cuire en une journée. Assisté de son seul employé ainsi que de sa mère et de sa sœur, elle y ajoutera des carcasses et des croquettes. Ensuite, direction la clinique vétérinaire pour les urgences ou pour les animaux qui ont besoin de traitements ou de stérilisation. De retour chez elle, elle est accueillie par ses chiens qu’elle nourrira pour la deuxième fois après les croquettes du matin. C’est la cuisson d’un autre batch de riz. Les troisième et quatrième batch, ce sera à son employé de s’en charger un peu plus tard dans l’après-midi.
Vers 19h30, avec ses 40 seaux, elle commence à sillonner l’île à bord de son van pour aller nourrir plus de 700 chiens. Son parcours démarre à Vacoas, traverse Bassin, La Caverne, 15 Cantons, Palma, Pierrefonds, Hollyrood, La Marie, Mare aux Vacoas, Bois Chéri. Ensuite, direction Médine, Bambous. Chaque deux jours, elle se rend à Tranquebar. Après ses longues et épuisantes journées, elle sera de retour chez elle aux petites heures du matin où l’attendent impatiemment ses chiens prêts à lui faire la fête.
Nombreux sont les sauvetages miraculeux. Comme ceux qu’ont vécu Shumi et sa sœur Happino. Ces deux chiots aujourd’hui âgés de 6 mois sont nés avec une malformation. À l’un, il manque les deux pattes avant et l’autre est né avec une malformation à l’une des pattes avant. Ils devaient tous deux être euthanasiés, selon les conseils du vétérinaire. « Je les ai récupérés un soir à Bon Accueil. Les bébés sont nés avec une malformation et je devais prendre une décision. Sans aucune hésitation, je les ai emmenés chez moi et les ai nourris au biberon. Je suis fière de ma décision et me réjouit chaque jour de leur survie », dit Pretty. Ces derniers l’accompagnent dans chacun de ses déplacements. Les deux installés confortablement sur un coussin mœlleux sur le siège avant de la Nissan aux couleurs de l’association. Une voiture qui ne passe pas inaperçue avec de nombreuses photos de rescues et le nom de l’association RAID.
Pas de répit
Toutes les journées de Pretty Saachi sont consacrées aux chiens et aux chats. Elle ne compte ni ses heures, ni son salaire. D’ailleurs, elle ignore ce qu’est prendre des vacances. « La dernière fois où j’ai fait une pause, c’était lorsque j’ai été hospitalisée pendant 4 jours, il y a 5 ans de cela. Je n’ai pas eu une seule journée de repos depuis », dit-elle.
Motivée par le nombre croissant d’abandons, de cas de maltraitance et de négligence, Pretty Saachi se voit continuer encore longtemps à œuvrer pour le bien-être animal. Aujourd’hui, ce qui compte pour la jeune femme est de trouver un plus grand local pour pouvoir sauver encore plus d’animaux.