HIGH-TECH:Google lance un service de musique en ligne

Le groupe Internet américain Google a lancé, mardi 10 mai, un service d’offre musicale en ligne, qui est disponible dans un premier temps seulement sur invitation et qui permet de « télécharger une collection musicale à écouter partout ».
Baptisé tout simplement « Music », le système fonctionne comme le Cloud drive d’Amazon, qui avait lancé fin mars un service de stockage de vidéos et de musique en ligne permettant aux utilisateurs de créer des collections en ligne de musique ou de vidéos, auxquelles il peut accéder de n’importe quel autre ordinateur, téléphone multimedia ou tablette. Contrairement au service d’Amazon, Music beta proposera un mode hors connexion permettant d’écouter les derniers titres joués, même sans accès à Internet.
Gratuit, le service permettra de gérer jusqu’à vingt mille morceaux par utilisateur, mais reste pour l’instant réservé aux utilisateurs états-uniens, et uniquement sur invitation. Google n’a pas précisé selon quel calendrier le service serait ensuite étendu.
Tout comme Amazon, Google a lancé ce service sans conclure d’accord particulier avec les maisons de disques, jugeant que ce système de « juke-box personnel » ne nécessitait pas leur accord pour fonctionner. Les ayants droit ne l’entendent pas tout à fait ainsi ; Sony avait notamment annoncé qu’il étudiait la possiblité d’un recours judiciaire contre Amazon. De son côté, Apple aurait choisi de passer par des accords signés avec les principaux éditeurs, et pourrait proposer son propre système de diffusion en continu dans les prochains mois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -