Mort de P.Kanakiah : « Nul besoin de conserver les images des cameras de Safe City » déclare le SP Ghoora

L’ancien responsable de la Major Crime Investigation Team a été entendu devant la cour de Souillac ce mercredi 2 avril dans le cadre de l’enquête judiciaire menée sur la mort de P.Kanakiah. Le Surintendant de Police Hemant Dass Ghoora (SP) a été le seul témoin à être entendu cet après-midi. Il répondait aux questions de Me Damodarsingh Bissessur (DB), représentant le bureau du DPP. Le témoin a rappelé que les images des caméras de Safe City avaient déjà été visionnées par un policier qui n’avait pas réussi à identifier Pravin Kanakiah. D’ailleurs, selon les dires du SP Ghoora, il était inutile de conserver ces images des caméras de Safe City dans cette enquête.

- Publicité -

DB : Dans le cadre de cette enquête, le PC Seedanie (qui avait déposé dans le passé) a été appelé à visionner les images des caméras CCTV à cinq endroits différents. 1er : Parking de La Roche qui Pleure ; 2 – Parking de Gris-Gris ; 3 – Gare de Souillac ; 4 – Jardin de Telfair à Souillac ; 5 – Restaurant de Beluga à Souillac. Après avoir consulté ces images, le Constable Seedanie a déclaré qu’il n’a pas réussi à identifier Pravin Kanakiah. Vous avez pris connaissance de sa déclaration ?

SP : Oui. Je dois dire qu’il existe deux types de cameras. Une qui est fixe et une autre qui est en mouvement. Au cas où c’est la caméra qui est en mouvement qui est utilisée, les images de certains endroits peuvent ne pas être capturée. Puis, à La Roche qui pleure par exemple, il y a des champs de cannes. Un individu qui connaît bien la région peut faire de sorte de ne pas être repéré.

- Publicité -

DB : Puisque vous avez pris connaissance de la déclaration du Constable Seedanie, vous n’avez pas trouvé cela inhabituel qu’il ait visionné 130 heures d’images d’enregistrement en l’espace de 6 à 7 heures ?

SP : Non. Parce qu’il peut faire une avancée rapide
DB : Mais si vous faites une avancée rapide des images, le risque que vous pouvez manquiez votre sujet est plus important.

- Advertisement -

SP : Effectivement. Je suis d’accord. Mais cela n’est pas effectué d’un seul coup. L’officier concerné doit visionner les images tout en identifiant son sujet. Quand il l’a identifié, il doit conserver les images spécifiques. Et dans cette affaire, aucune image importante n’a été identifiée par le PC Seedanie.

DB : Mais des informations inexactes ont été fournies au policier Seedanie concernant la tenue que portait Pravin Kanakiah et sa photo. Êtes-vous au courant de cela ?

SP : Je ne peux pas répondre à la place du PC Seedanie.
DB : C’est ce qui s’est passé et il a dû utiliser une photo de Pravin Kanakiah qu’il a récupéré sur Facebook à travers son téléphone portable.
SP : Je ne peux pas répondre.
DB : Vous confirmez que les images qui ont été vu par le policier Seedanie n’ont pas été récupéré dans le cadre de cette enquête ?
SP : Oui

Par ailleurs, le représentant du Directeur des Poursuites Publiques s’est appesanti sur l’importance des images des caméras de Safe City. Hemant Dass Ghoora a déclaré : « Les enquêteurs se sont basés sur le travail effectué par le Constable Seedanie. Ce dernier a conclu n’avoir pas réussi à identifier la victime. De ce fait, il n’y avait nul besoin de conserver les enregistrements des caméras de Safe City. »

Ainsi, la prochaine séance sur la mort de Pravin Kanakiah est fixée au 6 mai à partir de 12 hrs 30. Le cadavre de l’ex-fontionnaire avait été repêché à Gris-Gris en décembre 2020.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour