La Cour suprême a annulé deux décisions jugées injustes prises par l’ex-commissaire de police et la Disciplined Forces Services Commission (DFSC), concernant les sergents Satteeam Doorgapersand et James Curtis Martin. Affectés à la Very Important Person Security Unit (VIPSU) depuis les années 90, ils avaient assumé les fonctions d’inspecteur de police pendant plus de cinq ans sans être formellement promus. En 2020, la DFSC leur a brusquement retiré ces responsabilités de manière rétroactive, sans explication.
Les deux officiers ont contesté cette décision en justice, dénonçant une injustice, une discrimination et une motivation politique liée à leur proximité avec Navin Ramgoolam. Les juges Iqbal Maghooa et Nicolas Oh San-Bellepeau ont donné raison aux plaignants, jugeant que ces décisions constituaient une violation flagrante des règles de bonne administration.
Ils ont souligné que plusieurs autres policiers avaient obtenu leur promotion après avoir assumé des fonctions supérieures pendant moins d’un an. La Cour a ainsi qualifié ces décisions d’absurdes, irrationnelles et injustifiées, déclarant nulles et non avenues les mesures prises contre les deux sergents.
Le commissaire de police et la DFSC devront assumer les frais judiciaires. Cette décision marque un précédent important contre les transferts et rétrogradations arbitraires au sein de la police. Face à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie sucrière, le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell a annoncé l’importation d’un millier de travailleurs étrangers, principalement d’Inde. Des négociations sont en cours avec la haute commission indienne pour leur déploiement dans les champs de canne.
Lors de la 64ᵉ assemblée générale de la Mauritius Cooperative Agricultural Federation (MCAF) Ltd, le ministre a souligné que le secteur peine à recruter localement, malgré une politique visant à revitaliser la filière. Il a également rappelé que la production nationale de sucre est passée de 600,000 à 225,000 tonnes, ces dernières années.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam a garanti un prix de Rs 35,000 par tonne de sucre aux planteurs. Boolell a insisté sur la nécessité d’une production plus efficace et durable, appelant à plus de diversité et d’inclusion dans le secteur. Le président de la MCAF, Kamlesh Seeam a confirmé que les travailleurs étrangers seront mobilisés pour la coupe 2025, notamment sur les terrains non mécanisables.
Cour suprême : Les juges annulent deux transferts punitifs dans la police
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -