L’acteur majeur de l’industrie des boissons à l’île Maurice et à l’île de La Réunion, Phoenix Beverages Ltd (PBL), filiale d’IBL Ltd, a signé un accord en vue d’acquérir une participation de 54,4 % dans la société Seychelles Breweries Ltd auprès de Diageo Holdings Netherlands B.V. et Guinness Overseas Limited, entités du groupe Diageo.
Seychelles Breweries, plus connue sous le nom de Seybrew, produit et distribue depuis 1972 une gamme de bières primées, de spiritueux premium ((à consommer avec modération) et de boissons non alcoolisées. En acquérant une participation majoritaire dans Seybrew, PBL renforce sa présence régionale et consolide sa stratégie de croissance à long terme dans l’océan Indien. « Cette acquisition constitue une étape stratégique pour Phoenix Beverages dans notre ambition d’expansion régionale. Seychelles Breweries est une marque emblématique avec un héritage riche et une offre qui séduit une large base de consommateurs. Nous sommes déterminés à valoriser cet héritage. L’intégration de Seybrew à notre portefeuille permettra de générer d’importantes synergies opérationnelles, d’optimiser les réseaux de distribution et de mutualiser nos ressources. Forts de notre expertise, nous avons l’ambition de renforcer l’offre de Seybrew tout en préservant son identité propre et son lien fort avec les consommateurs, afin d’assurer sa croissance durable sur le long terme », déclare Bernard Theys, CEO de Phoenix Beverages Ltd.
Dayalan Nayager, président de Diageo Afrique et Chief Commercial Officer, ajoute que « je me réjouis de renforcer notre partenariat avec Phoenix Beverages, un partenaire de longue date dans la région de l’océan Indien, reconnu pour son expertise, afin de poursuivre le développement de Seychelles Breweries dans une logique de croissance durable. » Arnaud Lagesse, Chairman de Phoenix Beverages Ltd souligne pour sa part que « chez Phoenix Beverages Group, nous considérons les fusions et acquisitions comme des étapes clés de notre trajectoire de développement. Cet investissement dans Seychelles Breweries nous tient particulièrement à cœur. En tant que filiale du groupe IBL, cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de IBL Beyond Borders. Il ne s’agit pas uniquement d’élargir notre périmètre d’activité, mais d’ouvrir un nouveau chapitre pour les générations à venir. Cette opération nous permet d’accélérer notre croissance au-delà de ce que seule la croissance organique aurait pu permettre.
Renforcer notre présence aux Seychelles nous donne l’élan nécessaire pour créer de la valeur durable et consolider notre leadership dans le secteur des boissons dans l’océan Indien. » À l’issue de cette transaction, Seychelles Breweries Ltd restera cotée à la bourse des Seychelles – MERJ Exchange. La finalisation de l’opération est prévue pour juin 2025.