– Révision du Masterplan de 2017
De janvier à novembre, 1 350 nouvelles unités dans le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) se sont fait enregistrer à la SME Registration Unit, avec à la clé la création de 2 160 emplois. Le SME e–Directory catégorise ces entreprises en 30 secteurs d’activités et par district, afin notamment de faciliter la recherche en ligne des PME. Ce répertoire – qui inclut aussi les PME de Rodrigues – offre un espace de visibilité permettant de promouvoir en ligne produits et services. À ce jour, le portail a déjà intégré les données sur 8 634 unités de PME.
Depuis janvier, 896 applications ont été enregistrées pour les cinq plans d’aide proposés par SME Mauritius. Ces demandes considérées par cet organisme pendant l’année représentent un chiffre d’affaires combiné de Rs 2,2 milliards, et 3 500 emplois. Le Grant déboursé pendant l’année s’élève à Rs 48 millions.
Parmi les plans d’aide, on trouve le SME Employment Scheme, qui consiste à placer des diplômés au sein des PME. Le Stipend est assuré par le gouvernement alors que les entrepreneurs remboursent uniquement les frais de transport. L’objectif étant de permettre aux entrepreneurs de retenir les services des diplômés dans les domaines qui nécessitent des connaissances appropriées, en même temps que les stagiaires se familiarisent avec le marché du travail. De 2018 à ce jour, 3 362 jeunes (2 435 Graduates et 927 diplômés) ont été placés au sein des PME.
La formation est importante pour aider les PME à se professionnaliser, ou aider les aspirants entrepreneurs à lancer un business. Une série de formations a été dispensée cette année au niveau des antennes de SME Mauritius à travers le pays. Celles-ci couvrent divers domaines comme le crochet, l’art culinaire, la pâtisserie, la fabrication de produits en cuir, l’aquaponie, l’esthétique et la couture, entre autres. Sur l’exercice 2022/23, un total de 956 individus ont été formés par SME Mauritius.
De plus, hormis le portail en ligne, les petites entreprises ont besoin de davantage de visibilité pour leurs produits et services et aussi faciliter leurs ventes, les rapprocher de la clientèle et mettre en valeur leur savoir-faire dans les domaines de l’artisanat, l’agroalimentaire, le textile, les plantes, les fleurs, bijoux, etc. Trois salons ont été organisés par SME Mauritius Ltd cette année, à Rose-Belle, Flacq et Vacoas. Au total, 229 PME y ont participé. Ces trois salons ont attiré un total de quelque 46 000 visiteurs.
Par ailleurs, dans le cadre des célébrations du 55e anniversaire de l’Indépendance, le ministère concerné avait organisé la Grande Foire de l’Indépendance regroupant principalement les PME et les coopératives à Flacq. Environ 200 exposants de divers secteurs tels que l’agriculture, l’alimentation, le textile, l’ameublement, l’artisanat, l’alimentation, la bijouterie, étaient présents.
Pour le secteur du cuir, le ministère des PME a signé un contrat avec le COMESA Secrétariat pour les services d’un consultant, qui aide à consolider cette industrie à Maurice. Son contrat s’étend d’août 2023 à mars 2024. À la fin de son contrat, le consultant devrait soumettre un rapport avec des recommandations.
Il y a également le Shrimp Farming Scheme, avec une provision de Rs 5 millions sous le National Resilience Fund (NRF) dans le dernier budget pour encourager les PME à se lancer dans l’élevage de crevettes. Un Grant maximal de Rs 500 000 sera proposé à celles qui sont éligibles. Le ministère concerné se penche sur les aspects fonctionnels et les critères avant de lancer l’appel aux manifestations d’intérêt.
Le gouvernement encourage les PME et sociétés coopératives à se lancer dans la transformation de la pomme de terre. À cet effet, le Potato Processing Scheme qui les invite favorise la confection de produits comme des frites et wedges, entre autres. Un Grant de 50% du coût des machines uniquement (maximum Rs 300 000) sera alloué à 15 PME/Coopératives éligibles. L’Expression of Interest a déjà été activée, la date butoir étant fixée au 30 novembre dernier et les applications reçues en cours d’évaluation. Il y a également le projet Mini Fruit Processing Plant avec la possibilité d’utiliser le surplus de fruits dans le pays pour créer des produits à valeur ajoutée.
Enfin, le Masterplan pour les PME est en passe d’être revu, car il remonte à 2017. Il sera revu pour être en ligne avec les nouvelles réalités économiques, surtout après les chamboulements provoqués par la pandémie, les tensions géopolitiques et d’autres défis qui se profilent. Les objectifs ont évolué et des actions pour mieux répondre aux attentes des PME seront initiées.