Apple lance un iPhone 16 moins cher, mais plus coûteux que le SE

Apple a annoncé mercredi la commercialisation d’une version moins chère de son iPhone 16, dernière génération de son smartphone vedette, mais nettement plus onéreux que le SE, qu’il va remplacer, intelligence artificielle (IA) oblige.

L’iPhone 16e sera disponible dans la plupart des marchés principaux du groupe californien à partir du 28 février, selon un communiqué.

- Publicité -

Aux Etats-Unis, il sera commercialisé au prix d’entrée de 599 dollars (pour 128 Go de mémoire), soit sensiblement moins que les 799 dollars que coûte l’iPhone 16 classique, lancé en septembre.

En France, il en coûtera 719 euros pour la version la moins onéreuse.

Apple décline ainsi la stratégie initiée avec l’iPhone SE, modèle plus accessible mis sur le marché en 2016, avec des versions actualisées en 2020 et 2022.

L’iPhone 16e se substitue ainsi à ce qui aurait été la quatrième génération de SE. Selon Apple, le 16e présente une autonomie moyenne supplémentaire de 12 heures par rapport au SE.

Le 16e offre « une option plus abordable qui permet d’ouvrir l’iPhone à encore plus de gens », a expliqué Kaiann Drance, vice-présidente marketing pour l’iPhone, cité dans le communiqué.

Si le prix du 16e est nettement inférieur à celui du 16, il est, en revanche, bien plus élevé que pour le SE, vendu actuellement 429 dollars aux Etats-Unis (529 euros en France).

Beaucoup d’observateurs s’attendaient ainsi à ce qu’Apple présente mercredi la quatrième génération de SE à des prix proches de ses prédécesseurs.

Le tarif élevé du 16e s’explique pour partie par les améliorations technologiques de l’iPhone, en particulier l’addition du système d’IA Apple Intelligence, qui nécessite un microprocesseur plus performant.

Il s’agit de l’A18, puce exclusive à Apple et développée en collaboration avec le concepteur de semi-conducteurs Arm.

Apple Intelligence permet notamment de rechercher une photo dans ses albums simplement en la décrivant à l’interface IA ou de créer son propre émoji.

La mise en vente d’un modèle plus accessible que l’iPhone 16 doit aider Apple à redresser les ventes de son smartphone, qui ont légèrement fléchi au dernier trimestre 2024 (-0,8% sur un an).

Apple fait ainsi face à une concurrence encore renforcée, en particulier sur le marché chinois où se distinguent des marques locales comme Huawei ou Xiaomi.

Pour autant, pour Grace Harmon, du cabinet Emarketer, le nouveau produit est « une menace pour l’adoption de l’iPhone 16 », Apple risquant ainsi la cannibalisation (un produit en concurrence un autre de la même marque).

« Si un client (…) peut avoir les mêmes outils à deux-tiers du prix, il aura moins de raisons de passer à l’iPhone 16 », a-t-elle commenté.

© Agence France-Presse

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -