Ajustement de la relativité salariale – MRA : les modalités de soutien aux entreprises dévoilées

La Mauritius Revenue Authority (MRA) a été chargée de la mise en place d’un système de soutien financier destiné aux employeurs éligibles, dans le cadre de l’ajustement de la relativité salariale décidé par le gouvernement.

- Publicité -

De ce fait, les employeurs éligibles doivent formuler leur demande de soutien financier en utilisant le dispositif qui sera bientôt disponible sur le site Web de la MRA : www.mra.mu.

Pour ce faire, ils devront utiliser leur numéro d’inscription d’employeur (ERN) et leur mot de passe afin d’accéder au système et de solliciter l’aide financière.

Une fois les demandes traitées, la MRA procédera aux paiements en créditant directement les comptes bancaires des employeurs éligibles. Cette aide financière couvre la période de juillet 2024 à juin 2025 et s’adresse aux entreprises orientées vers l’exportation (EOEs), aux entreprises manufacturières (MEs) et aux petites et moyennes entreprises (PME) dont le chiffre d’affaires annuel pour l’année financière 2022-2023 n’a pas dépassé Rs 100 millions.

Les EOEs pourront bénéficier d’une aide couvrant 100 % de l’ajustement de la relativité salariale pour leurs employés à temps plein dont le salaire de base pour janvier 2024 ne dépassait pas Rs 20 000. Les entreprises de fabrication et les PME en difficulté financière, déjà éligibles à une compensation salariale de 100 % ou 50 % en 2024, pourront également recevoir une aide proportionnelle pour l’ajustement de la relativité salariale.

Concernant les employés à temps partiel, l’aide sera accordée si leur salaire de base pour janvier 2024 ne dépassait pas Rs 10 000. Les employeurs embauchant après janvier 2024 pourront également bénéficier de l’aide si le salaire de base mensuel de leurs employés, hors ajustement de la relativité salariale, ne dépasse pas Rs 20 000 pour un emploi à temps plein et Rs 10 000 pour un emploi à temps partiel.

Pour les employés qui ont pris un emploi après le début de janvier 2024, l’employeur sera éligible à l’aide financière lorsque le salaire de base mensuel, hors ajustement de la relativité salariale, ne dépasse pas Rs 20 000 pour un employé à temps plein et Rs 10 000 pour un employé à temps partiel.

Quant aux CSG Return Employers,les employeurs devront, par ailleurs, conserver un registre pour chaque employé concernant l’ajustement salarial et inclure ce montant comme un élément séparé dans leur déclaration mensuelle CSG.

Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité et les montants d’aide, les employeurs peuvent consulter le site web de la MRA (www.mra.mu) ou contacter le service d’assistance au 207 6000 pendant les heures de bureau.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -