Aucune étude de faisabilité appropriée n’a été faite concernant la ligne du Metro Express entre Rose-Hill et Réduit. C’est ce qu’a affirmé le ministre du Transport Osman Mahomed au Parlement hier. C’était lors de la tranche des questions adressées aux ministres.
Répondant à une interrogation du député Kushal Lobine, le ministre Mahomed a expliqué que cette phase du projet a été implémentée par l’ancien gouvernement depuis le 30 décembre 2020.
Cette décision avait été prise suivant l’avis du consultant qui avait estimé que cette région est considérée comme étant critique. De ce fait, Metro Express Ltd estimait qu’il y aurait environ 30 000 passagers à Ébène et 11 000 passagers à Réduit.
« Cependant, les chiffres en réels sont beaucoup plus bas », a expliqué le ministre Mahomed. Ce dernier a rappelé qu’environ 3200 passagers voyagent à bord du tram du métro quotidiennement durant les jours de semaine. 1490 passagers les samedis et 522 les dimanches a-t-il encore ajouté.
De ce fait, les coûts d’opération sont élevés, comparés aux revenus générés a fait comprendre le ministre. Il a déclaré : « Il est évident que MEL opère à une terrible perte sur ce trajet. »
C’est la raison pour laquelle le tracé entre Rose-Hill et Réduit ne sera plus opérationnel le dimanche, a annoncé le ministre.