À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut Français de Maurice en collaboration avec Women in power organise un concert inédit le samedi 8 mars à 19h, mettant à l’honneur des artistes féminines d’exception : Yvette Dantier en première partie puis Laura Beg accompagnée du groupe Les Amazones.
Ces deux voix emblématiques de la scène mauricienne proposeront une soirée vibrante, mêlant influences locales et sonorités d’ailleurs, pour célébrer la musique et la force des femmes à travers leur art.
Un plateau 100 % féminin
Dans une atmosphère intimiste et acoustique, Yvette Dantier nous invite à découvrir son Sega Nova, une fusion élégante entre Bossa Nova, Séga mauricien et rock. À travers ses chansons, elle partage des récits de confiance en soi et d’affirmation en tant que femme insulaire.
De son côté, Laura Beg, accompagnée du groupe Les Amazones, distillera un séga aux in- fluences acoustiques. Forte de son expérience sur les scènes locales et internationales aux côtés d’Alain Ramanisum et de Cassiya, Laura proposera une prestation électrisante ac- compagnée par Christelle Zamir et Tatiana Coco.
Les artistes à l’affiche : portraits
Auteure-compositrice-interprète, Yvette Dantier s’illustre par sa voix douce et chaloupée, façonnée par un métissage musical unique. Après avoir accompagné Zulu en tournée et assuré la première partie de Nicole Croisille, elle participe en 2018 à The Voice France, où elle se fait remarquer sur la scène nationale. Depuis, elle se consacre à son projet musical et continue d’enchanter le public mauricien.
Artiste incontournable de la scène mauricienne, Laura Beg a débuté sa carrière à seule- ment 16 ans avant de collaborer avec Alain Ramanisum et Cassiya. Son répertoire éclec- tique mêle zouk, reggae et dancehall, lui permettant de conquérir un large public, bien au-delà des frontières mauriciennes. Avec quatre albums à son actif et de nombreuses colla- borations artistiques, Laura Beg incarne une musique à la fois festive et engagée.
Women in power (WIP)
WIP est un programme fondé par Stéphane Rezannah pour promouvoir l’intégration et la professionnalisation des femmes dans l’industrie de la musique à Maurice. Ce programme s’inscrit dans la dynamique de MOMIX dans son rôle de structure dédiée au développe- ment d’une industrie de la musique mauricienne, à la fois viable et inclusive. Le pro- gramme WIP est orienté sur deux axes majeurs : (1) la professionnalisation des femmes déjà actives dans l’industrie et (2) la sensibilisation des femmes qui souhaitent débuter dans ce secteur.