Citroën DS : L’icône aux chevrons fête ses 70 ans

La Citroën DS était  à l’honneur lors de la 49e édition du Salon Rétromobile qui se tient du 5 au 9 février 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Le modèle fête ses 70 ans et a droit à une exposition exceptionnelle réunissant plusieurs exemplaires historiques au côté de la nouvelle DS N° 8.
L’exposition consacrée aux 70 ans de la Citroën DS  a fait la part belle à de nombreuses versions du modèle. Le début de la carrière de la berline routière est incarné par une DS 19 de 1956 à la livrée Vert Printemps et au toit Champagne.

- Publicité -

Un exemplaire qui illustre les innovations présentes sur cette auto dès son lancement en 1955 : la direction assistée, une boîte de vitesses assistée à commande hydraulique, un freinage assisté par des freins à disque à l’avant, sans oublier son pivot de direction dans l’axe des roues. Près de 70 ans la séparent de la DS N°8 qui prend son premier bain de foule en France avant d’entamer sa mission commerciale : relancer le haut de gamme à la française dès la mi-année. L’exposition peut aussi compter sur la présence d’une magnifique DS 19 Cabriolet « Usine » de 1961 gris métallisé ; l’un des 1 365 exemplaires produits (dont 106 ID) entre 1961 et 1971.

Une DS 21 Pallas de 1968 était également de la partie. Cette dernière est équipée de phares directionnels, une technologie  inaugurée par la DS à partir de 1967. Cerise sur le gâteau, elle est délestée de ses portes pour permettre aux visiteurs de prendre place à bord afin d’expérimenter son confort hors du commun. Le stand a aussi fait aussi une place de choix à une DS 21 Prestige noire de 1972, très spéciale, puisqu’elle a été utilisée par Michel Debré, ancien Premier ministre et Garde des Sceaux, alors qu’il occupait le poste de ministre de la Défense. L’homme politique appréciait tout particulièrement le modèle puisqu’il a été possesseur d’une rare DS 21 Majesty de 1967 fabriquée dans les ateliers Henri Chapron à seulement  27 unités. L’un des derniers exemplaires produits boucle la carrière de cette icône qui a duré pas moins de 20 ans : une DS 23 ie Pallas de 1975. Cette version ultime pouvait compter sur tous les raffinements technologiques du modèle dont l’injection électronique, et sur le moteur le plus puissant de la gamme, fort de 130 ch, grâce à sa cylindrée portée de 2 175 à 2 347 cm3.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -