La voiture personelle de l’agent secret James Bond sera exposée au musée automobile de Milestones Ltd en 2026
Milestones Limited annonce l’arrivée de l’Aston Martin DB5 sur l’île. Impossible d’évoquer cette voiture sans mentionner son rôle mythique dans la franchise James Bond. La première apparition de la DB5 à l’écran date de 1964 dans le film Goldfinger, où elle devient la voiture personnelle de l’agent secret James Bond, incarné à l’époque par Sean Connery. La DB5 sera également utilisée dans Opération tonnerre (1965), Goldeneye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le monde ne suffit pas (1999), Casino Royale (2006), Skyfall (2012) et Spectre (2015).
Milestones Ltd, une entreprise mauricienne, construit actuellement un musée automobile de classe mondiale à Beaux Songes, sur une surface de 14 000 mètres carrés, qui devrait être achevé en 2026. Elle y exposera 200 voitures de la collection personnelle de Terry Smith, l’homme d’affaires qui a orchestré ce projet représentant un investissement direct de plus de Rs 6 milliards dans l’économie locale. Les amoureux de voitures vintage pourront donc contempler l’Aston Martin DB5, qui a été transportée à Maurice, mercredi, depuis l’aéroport de Londres Gatwick par Air Mauritius à bord de l’A350- 900 Pieter Both. Ce modèle légendaire, souvent associé au célèbre James Bond, faisait partie de la collection Milestones au Royaume-Uni. Il rejoindra la collection qui sera exposée au Milestones Motor Museum, actuellement en construction à Beaux Songes.
Milestones est une entité détenue et financée par la Star & Key Foundation, une fondation mauricienne entièrement financée par Terry Smith, qui a fait don de la collection automobile et supervisera la construction et les opérations du musée. Dans Goldfinger, et pour les besoins du scénario, la DB5 était équipée de gadgets futuristes tels que des mitrailleuses, des sièges éjectables, des plaques blindées et un système de communication. Ces fonctionnalités ont contribué à rendre la DB5 encore plus légendaire et à renforcer l’image de James Bond associée à cette voiture.
Depuis ce film, l’Aston Martin DB5 a été utilisée dans plusieurs autres films de la saga James Bond, consolidant ainsi son statut d’icône du cinéma d’espionnage et de symbole de la série. Pour Terry Smith, il ne fait aucun doute que cette voiture suscitera l’admiration du grand public. Il se dit particulièrement enthousiaste à l’idée de la dévoiler dans le futur musée. « L’Aston Martin DB5 était un aristocrate parmi les supercars des années 60, aussi exclusive qu’un costume de Savile Row, et elle sera à jamais liée aux films de James Bond après son apparition dans Goldfinger. Ce véhicule fait partie des 1018 modèles fabriqués dans le monde. C’est une véritable œuvre d’ingénierie, capable d’atteindre une vitesse maximale de 225 km/h. Je tiens à remercier chaleureusement Air Mauritius pour son soutien et je me réjouis d’exposer ce véhicule extraordinaire au public mauricien l’année prochaine dans le cadre de notre collection de classe mondiale », souligne Teddy Smith.
Outre l’Aston Martin DB5, le futur musée abritera, selon les promoteurs, des voitures emblématiques, allant d’une Oldsmobile à tableau de bord incurvé de 1903 à une supercar Lexus LFA de 2012, en passant par la Pontiac Aztek de Breaking Bad, ainsi que des supercars telles que la Mercedes Gullwing et des voitures de course comme la Porsche 550 Spyder, gagnante des 24 Heures du Mans, ou la Lancia Stratos, championne du monde des rallyes.