Manchester City vs Liverpool : La victoire est IMPÉRATIVE pour les Reds

  • Un but ce soir à l’Etihad Stadium et Mohamed Salah rejoindra Gordon Hodgson à la troisième place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps de Liverpool
  • Les Reds sont invaincus lors de chacun de leurs 13 derniers matchs de haut niveau disputés un dimanche (11 victoires, 2 nuls) et ont marqué plusieurs buts lors de chacun de ces matchs, depuis leur défaite 1-0 face à Crystal Palace en avril 2024.

Quadruple champion d’Angleterre en titre et vainqueur de 6 des 7 derniers championnats, Manchester City vit une fin de cycle assez brutale cette saison. En effet, les Skyblues ont déjà fait une croix sur leurs chances d’être sacrés cette année et ils vont même devoir s’employer pour se qualifier en Ligue des Champions. Les hommes de Pep Guardiola sont actuellement 4es de la Premier League et ne comptent qu’un petit point d’avance sur la 5ème place. Après avoir enchaîné les mauvais résultats entre fin octobre et fin décembre, ils ont retrouvé quelques couleurs, en atteste l’unique revers subi lors des 8 dernières journées, pour 5 victoires et 2 matchs nuls. Les Citizens ont tout de même confirmé leurs manques en s’inclinant lourdement dans l’antre d’Arsenal (5-1). Ils ont brillamment rebondi contre Newcastle le week-end dernier (4-0). Cette semaine, Manchester City a encore touché ses limites sur la pelouse du Real Madrid (3-1) et a donc pris la porte, sans gloire, en barrage de Ligue des Champions (3-6 à l’issue des matchs aller-retour).

- Publicité -

Liverpool est la seule équipe à avoir empêché Manchester City de remporter le titre depuis 2018. Cette saison, le club de la Mersey profite pleinement de la baisse de régime des Skyblues. En ballottage favorable pour être sacrés, les Reds trustent la tête de la Premier League. Ils n’ont perdu qu’un seul match de championnat jusqu’à maintenant, contre Nottingham Forest en septembre dernier. Les partenaires de Mohamed Salah affichent donc une grosse confiance, mais ont en revanche concédé 2 matchs nuls lors des 3 dernières journées. Tombeurs de Wolverhampton le week-end dernier (2-1), ils ont autrement partagé les points sur les pelouses du voisin Everton (2-2) et d’Aston Villa cette semaine (2-2). Qualifié pour la finale de la League Cup, Liverpool sera également présent en 8ème de finale de Ligue des Champions.

Pour cette affiche, Manchester City est bien évidemment privé du Ballon d’Or Rodri, dont la blessure a complètement déboussolé le jeu des Skyblues. On retrouve aussi à l’infirmerie le défenseur titulaire Akanji et le jeune ailier absent de longue date Bobb. Touché le week-end dernier et resté sur le banc cette semaine en Ligue des Champions, Erling Haaland (19 buts et 3 passes en PL) n’est pas tout à fait assuré de pouvoir postuler. Auteur d’un retentissant triplé contre Newcastle, l’international égyptien Marmoush (3 buts en PL) devrait à nouveau débuter ce week-end. Il a été très discret contre le Real Madrid tout comme Foden (7 buts et 2 passes en PL).

Liverpool est plutôt épargné par les blessures en ce moment. Le défenseur remplaçant Gomez est tout de même contraint de déclarer forfait. Par ailleurs, absent lors des deux dernières journées, l’important ailier Gakpo (8 buts et 3 passes en PL) est annoncé incertain. Doublement décisif cette semaine contre Aston Villa, le Pharaon Salah (24 buts et 15 passes en PL) enchaîne les performances exceptionnelles pour ce qui pourrait être sa dernière saison sur les bords de la Mersey. Les autres attaquants Luis Diaz (9 buts et 2 passes en PL), Diogo Jota (5 buts et 3 passes en PL) et Nunez (4 buts et 2 passes en PL) sont également disponibles. La 2ème défense du championnat peut compter sur les présences des cadres Konaté et Van Dijk.

Salah, à un but d’un cercle très fermé

L’Égyptien a inscrit sa 240e frappe des Reds à Aston Villa en milieu de semaine, se rapprochant ainsi du total enregistré par Hodgson de 1926 à 1935. Une apparition de Salah à Manchester City ce soir serait sa 387e pour le club depuis son arrivée de l’AS Roma à l’été 2017. L’Égyptien a marqué plus de buts en Premier League contre Man City de Pep Guardiola que n’importe quel autre joueur (13 buts, cinq passes décisives). Seul Steven Gerrard (14) s’est davantage impliqué contre City dans l’histoire de la compétition (quatre buts, 10 passes décisives). Le numéro 11 a marqué (huit buts) ou aidé (cinq) 13 des 18 derniers buts de son équipe en Premier League contre City. Les Reds ont déjà battu les champions en titre de Premier League à six reprises, soit plus que toute autre équipe dans l’histoire de la compétition (contre les Blackburn Rovers en 1995-1996, Manchester United en 2000-01, 2001-02, 2008-09 et 2013-14, et Chelsea en 2010-11).

Liverpool compte plus de victoires contre les champions en titre de Premier League que tout autre club. Les Reds sont invaincus lors de chacun de leurs 13 derniers matchs de haut niveau disputés un dimanche (11 victoires, 2 nuls) et ont marqué plusieurs buts lors de chacun de ces matchs, depuis leur défaite 1-0 face à Crystal Palace en avril 2024.

 

LE PROGRAMME

18h : Newcastle vs Nottingham Forest

27e journée

Mardi :23h30

Brighton vs Bournemouth

Crystal Palace vs Aston Villa

Wolves vs Fulham

00h15 : Chelsea vs Southampton

Mercredi : 23h30

Brentford vs Everton

Manchester United vs Ipswich

Nottingham Forest vs Arsenal

Tottenham vs Manchester City

00h15 : Liverpool vs Newcastle

Jeudi – 23h55 : West Ham vs Leicester

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -