Excès de vitesse, feux rouges, ceintures : vers de nouveaux radars plus modernes

Le ministre du Transport, Osman Mahomed, a annoncé au Parlement ce vendredi 7 février 2025 que des « 63 fixed speed cameras», quatre sont actuellement hors service à Saint Julien, Calebasses sur l’autoroute M2, Brisée Verdière et Case Noyale. Ces appareils ont été envoyés au fabricant Truvelo UK à la fin du mois de janvier pour diagnostic et réparation et devraient être de nouveau opérationnels d’ici avril 2025.

- Publicité -

Le ministre a également souligné qu’aucun nouveau radar de vitesse n’a été acquis sous l’ancien gouvernement. Selon lui, « les autorités se sont contentées de relocaliser quatre radars existants tout en installant quatre sites factices ». Il a aussi rappelé que peu après les élections générales de 2014, le gouvernement dirigé par le MSM avait pris la décision de désactiver l’ensemble des radars fixes pendant une période de sept mois, ce qu’il considère comme une mesure irresponsable ayant mis en danger la vie des usagers de la route.

Le ministre du Transport a affirmé que la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) a lancé une étude de grande envergure pour moderniser entièrement le système de contrôle routier du pays. Ce projet prévoit l’installation d’un nouveau système de détection photographique et vidéo qui ne se limitera pas aux excès de vitesse, mais englobera également d’autres infractions comme le non-respect des feux rouges et le non-port de la ceinture de sécurité.

Le gouvernement mise sur cette refonte totale du système de surveillance routière pour améliorer la sécurité sur les routes, en remplaçant les équipements vieillissants par des dispositifs plus performants et adaptés aux normes internationales en matière de prévention et de contrôle des infractions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -