Santé : Le Dr Balaji insiste sur le traitement rapide des patients atteints de cancer

Le Dr S. M. Balaji – chirurgien buccal et cranio-maxillo-facial, et consultant indien – a rendu, mercredi, une visite de courtoisie au Premier ministre, Navin Ramgoolam. Les échanges ont porté entre autres sur l’importance cruciale de veiller à ce que les patients atteints de cancer reçoivent un traitement en temps opportun et la nécessité de changer les habitudes pour prévenir cette maladie.
Le Dr Balaji est à Maurice pour effectuer une série de chirurgies craniofaciales, notamment pour les patients atteints de cancer et les enfants souffrant de chirurgies congénitales. De 12 à 15 chirurgies seront ainsi pratiquées au cours des prochains jours.
Dans une déclaration faite à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre, le Dr Balaji dit avoir exprimé son souhait de voir à Maurice un raccourcissement du délai entre le diagnostic et le traitement du cancer. Il rappelle ainsi qu’un traitement rapide du cancer est crucial, et que tout retard dans le traitement peut entraîner une progression du cancer à des stades plus avancés, ce qui le rend plus difficile à traiter.
Navin Ramgoolam et le Dr Balaji ont également évoqué l’augmentation alarmante du nombre de patients atteints de cancer à Maurice. La création de registres – conçus pour suivre les cas de cancer, fournir des données sur les résultats des traitements et suivre les tendances au fil du temps –, ainsi que l’accent mis sur la prévention par un changement d’habitudes ont été parmi les stratégies discutées pour freiner l’augmentation des cas de cancer.
Par ailleurs, la mise en place d’un registre génétique au service de chirurgie plastique de l’hôpital Victoria était aussi à l’ordre du jour de la réunion avec le Premier ministre afin de mieux soutenir les parents d’enfants atteints de malformations et de faciliter l’intervention et les soins précoces. Navin Ramgoolam et le Dr Balaji ont également parlé de la nécessité de technologies médicales de pointe, telles que la biologie moléculaire et le génie génétique, pour la détection précoce des malformations congénitales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -