La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie soupçonne qu’une histoire d’argent serait à l’origine de la séquestration et l’agression de Ridwan Khodabaccus (31 ans) par une bande de sept personnes dans la nuit du 30 janvier, et ce, même si, de l’avis des policiers, le jeune homme n’a pas tout dit.
Par ailleurs, les enquêteurs pensent que l’enlèvement serait lié à des activités criminelles. Pour l’heure, quatre suspects sont en détention depuis hier après-midi. Quant aux gros bras Donovan Rousseau (36 ans) et Raoul Natwarsingh (37 ans), deux membres du gang « Lapin », ils ont fait valoir leur droit au silence lors de leur interrogatoire.
Darvanaden Sundrun (24 ans), nouveau venu dans la bande, a, lui, avoué qu’il conduisait le van dans lequel Ridwan Khodabaccus a été forcé de monter lors de son kidnapping devant un restaurant de Grand-Baie. Par ailleurs, la CID de Pamplemousses a arrêté Kamal Darsan (29 ans) à son domicile, à Plaine-des-Papayes, et a été remis à la CID de Grand-Baie.
Le suspect a informé la police qu’il ne donnerait sa version qu’en présence d’un avocat. Il a cependant été positivement identifié par Darvanaden Sundrun comme étant un des ravisseurs de Ridwan Khodabaccus. Le suspect a été placé en détention préventive après son inculpation provisoire devant le tribunal de Pamplemousses hier pour séquestration.
De son côté, l’équipe du surintendant Buchoo a fouillé dans le passé de la victime et a appris que ce dernier a habité un certain temps à Plaine-Verte, avant de déménager pour Grand-Baie, et plus exactement dans un appartement situé dans un quartier chic. Grâce aux informations recueillies par les Field Intelligence Officers, la CID a aussi appris que Ridwan Khodabaccus connaissait certains membres du gang « Lapin ». Les noctambules pensaient d’ailleurs de ces derniers qu’il s’agissait de « taper » qui cherchaient des ennuis. La police a ainsi appris que le gang serait impliqué dans d’autres cas de kidnappings, même si personne n’a osé porter plainte par peur de représailles, d’autant que les membres du gang torturaient leurs victimes.
Dans le présent cas, il a été porté à la connaissance des enquêteurs que Ridwan Khodabaccus et certains suspects se connaissaient. Le gang l’aurait ainsi approché en vue de faire fructifier une certaine somme d’argent à travers un système de Ponzi, étant ainsi amené à croire que la victime serait responsable d’une compagnie engagée dans l’offshore et que cette dernière pourrait leur faire engranger des profits. N’ayant pas obtenu satisfaction, ils auraient alors pensé que Ridwan Khodabaccus les avait bernés. D’autant que leur « ami » menait la belle vie, leur faisant penser que c’était grâce à leur argent. Ce qui pourrait donc expliquer le kidnapping du 31 janvier.
Du reste, Darvanaden Sundrun a affirmé qu’il était au courant qu’il participerait à un enlèvement à Grand-Baie, mais affirme qu’il ne connaissait pas l’identité de l’individu concerné. « Zot dir mwa dimounn-la dwa zot kass ek bizin al kidnap li », a-t-il affirmé. Sauf que Donovan Rousseau, le présumé cerveau du rapt, n’a rien dit jusqu’ici, et qu’il doit encore expliquer la provenance de la somme d’argent qu’il aurait remise à Ridwan Khodabaccus.
Quant à ce dernier, il n’a pas été très loquace jusqu’ici, et se remet d’ailleurs lentement de ses blessures. Néanmoins, les enquêteurs espèrent obtenir plus d’éléments à travers un des suspects qui serait en train de collaborer pour le moment.