Bain-Boeuf – Dérive en haute mer : Deux plongeurs secourus grâce à une lampe torche

Une opération de recherche et de sauvetage en mer a été menée avec succès samedi matin au large de Bain-Boeuf après la disparition de deux plongeurs lors d’une sortie en haute mer. Selon les informations rapportées par un résident (54 ans) de Flic-en-Flac, il a quitté le lagon de Mon-Choisy à 7h30 à bord d’un bateau de plaisance en compagnie de six amis pour une session de plongée sous la supervision du skipper.

- Publicité -

À 7h58, le groupe a entamé sa descente dans le canal de Bain-Boeuf, à une profondeur d’environ 40 mètres, et à 8h40, le quinquagénaire a terminé sa plongée et est remonté sur le bateau. Cependant, à 9h, deux plongeurs, à savoir Toolseedass Purryag (73 ans), ancien assistant surintendant de police, et Gavia Richter (45 ans), de nationalité sud-africaine, ne sont pas remontés à la surface. Les membres du groupe ont alors aussitôt entrepris des recherches, mais sans succès, avant de contacter la National Coast Guard (NCG) aux alentours de 10h. En cinq minutes, une embarcation de la NCG a été dépêchée sur les lieux.

Une heure après, un Heavy Duty Boat (HDB) a rejoint le groupe et procédé à une recherche de surface, sans résultat immédiat. Peu après, à 11h35, un hélicoptère de la police a été repéré survolant la zone, suivi d’un deuxième appareil à 12h15, qui a réussi à localiser et secourir les deux plongeurs dérivant au large de Cap-Malheureux. Les plongeurs ont été récupérés sains et saufs avant d’être transportés par hélicoptère jusqu’au terrain de football de Grand-Gaube.

Ils ont été pris en charge par la police et conduits dans les locaux de la NCG de Grand-Baie, où ils ont refusé toute assistance médicale. L’ex-ASP Purryag a expliqué qu’il plongeait avec Gavia Richter à une profondeur de cinq mètres lorsqu’un fort courant sous-marin les a éloignés du site initial. Après avoir terminé leur plongée, ils ont refait surface bien plus loin que prévu et ont dérivé pendant quatre heures avant d’être repérés par un hélicoptère. C’est grâce à une lampe torche qu’ils ont pu signaler leur position, permettant ainsi leur sauvetage.

L’enquête policière a révélé que le groupe, composé uniquement de plongeurs expérimentés, est habitué à plonger ensemble et connaît bien le propriétaire du bateau, ainsi que le skipper. Aucun paiement n’a été effectué pour cette sortie, puisqu’il s’agissait d’une activité entre amis. Toutefois, la police a verbalisé le skipper pour l’absence de sa licence pendant cette sortie en mer et Failing to produce pleasure craft licence or copy thereof on demand.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -