Les responsables ayant été pour la plupart débarqués depuis le changement de gouvernement, les employés d’organismes para-publics, soulagés, sont nombreux à vouloir dénoncer la corruption qui a marqué la gestion de plusieurs d’entre eux.
Parmi ces organismes, une entité bancaire est en ce moment l’objet de dénonciations très précises visant un haut cadre proche de l’ex-ministre des Finances, Renganaden Padiachy. Ses actions, depuis l’alternance au pouvoir, ainsi qu’un court voyage bien mystérieux sont évoqués dans une lettre en circulation qui devrait intéresser soit la police soit la Financial Crimes Commission.
Les voyages à Dubai comme destination finale ou de transit, pour essayer de confondre les curieux, très prisés par l’ancienne équipe du MSM et consorts, devraient, selon de nombreux indics de l’intérieur, commencer sérieusement à intéresser ceux qui ont le devoir de conduire des investigations sur les mouvements suspects et illicites de l’argent provenant de la corruption.
La National Empowerment Foundation n’est pas en reste. Si la population a pu croire qu’un organisme censé s’occuper du bien-être et de l’amélioration de la qualité de vie des plus démunis serait un exemple de probité, elle se sera lourdement trompée.
Un courrier adressé au Premier ministre en début d’année fait état des excès perpétrés par le président de la NEF, le transfuge Raffick Sorefan, celui qui avait réussi à décrocher un jackpot de Rs 16 millions du gouvernement MSM en vendant ses terrains à la NHDC. Pour quelqu’un qui s’occupe de l’éradication de la pauvreté, il faut reconnaître que c’est quelque part une aberrante ironie.
Le principal grief des employés de la NEF ne concerne pas que l’allocation de contrats douteux avec la complicité de personnes haut placées au ministère de la Sécurité Sociale, mais également la politique de recrutement. C’est un exercice auquel Raffick Sorefean s’ingérait de manière éhontée, dénoncent les employés qui s’élèvent surtout contre une pratique d’ingénierie sociale qui transgresse le concept élémentaire de la méritocratie.
Reste à savoir si le nouveau ministre de la Sécurité Sociale, Ashok Subron, ou son ministre délégué Kugan Parapen se pencheront sur le fonctionnement de la NEF, organisme qui est crucial dans la lutte contre la pauvreté. Il y a urgence, selon les employés.