En prélude au coup d’envoi des débats sur la Presidential Address du gouvernement de l’Alliance du Changement 2025/29, les Missie Moustass Leaks, qui avaient monopolisé la dernière campagne électorale, présentent un intérêt particulier pour le député de l’opposition, Adrien Duval. En effet, il propose trois interpellations pour la tranche du Prime Minister’s Question Time. Mais le tirage au sort ne lui a pas été favorable car deux de ses PQs sont inscrites en 14e et 15e position sur les 16 de cette tranche des travaux de mardi prochain. Par contre, le député du MMM de Grand’Baie/Poudre d’Or (No 6), Ram Etwareea, aura plus de chance. Sa PQ au sujet du cas de la grâce présidentielle accordée au fils de l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, parti sans les honneurs des Police Headquarters au lendemain de la proclamation des résultats des élections du 10 novembre 2024, se retrouve en pole position, soit à la deuxième place.
La séance de mardi a vu quelque 70 interpellations être validées. Un détail, qui devra marquer cette séance est le fait que le député Franco Quirin, élu sous la bannière de l’Alliance du Changement, siègera désormais en tant que député indépendant, soit dans le même bloc que le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, et Adrien Duval. Toutefois, il prendra place au quatrième rang. Ce développement intervient suite à une requête formelle du MMM à la Speaker, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, à l’effet que cet élu du No 20 ne fait plus partie du parti.
Les interpellations du député de l’opposition, Adrien Duval, visent à faire remonter à la surface le scandale des écoutes téléphoniques illégales, soit les Missie Moustass Leaks, qui ont été reléguées au second plan des préoccupations depuis l’annonce des résultats des élections législatives du 10 novembre dernier. D’abord, il demande au Leader of the House, Navin Ramgoolam, de préciser le Follow-Up assuré de la Cabinet Decision du 25 octobre 2024 en vue d’instituer une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces infractions aux droits fondamentaux des citoyens.
En sus de cette décision, l’ancien gouvernement de Pravind Jugnauth avait annoncé le nom de l’ancien juge Gérard Angoh en tant que président. Dans l’autre PQ, Adrien Duval demandera à Navin Ramgoolam de faire état des mesures prises par les autorités pour sécuriser les lignes téléphoniques du Premier ministre et des autres High Ranking Officals aussi bien que des missions diplomatiques.
Force est de constater qu’il y a très peu de chances que ces deux PQs soient répondues mardi même s’il a une troisième en meilleure position, soit à la 6e place au sujet de la pratique de Phone Tapping par la police. Les données pourraient changer si le Leader of the House décide de répondre aux trois PQS d’Adrien Duval à cette étape du Prime Minister’s Question Time.
Par contre, le Backbencher de la majorité, Ram Etwareea, aura davantage plus de chance de faire feu de tout bois contre l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip. Il s’intéresse au nombre de repris de justice et condamnés, qui ont bénéficié de la grâce présidentielle sous le couvert de la Commission on the Prerogative of Mercy de 2015 à 2024. Il va de soi que le cas de Chandra Kumar Dip, qui a vu sa peine de prison d’une année être commuée en une simple amende de Rs 100 000 reviendra au premier plan.
Les autres interpellations susceptibles de retenir l’attention lors de la première partie du Question Time sont
un état des lieux des Special Purpose Vehicles créés entre 2015 et 2024 de même que le montant des dettes accumulées (Raviraj Beechook)
le nombre de chauffeurs contrôlés en état d’ivresse au volant depuis janvier 2024 et le nombre d’accidents fatals (Franco Quirin)
l’éventualité d’une étude sur les répercussions du fléau des drogues synthétiques au cours de ces cinq dernières années (Kaviraj Rookny)
l’incendie qui a endommagé le bureau régional de la Commission électorale à Port-Mathurin le 30 octobre de l’année dernière et les conclusions de l’enquête (Francisco François)
les autopsies et contre-autopsies pratiquées au cours de ces cinq dernières années avec en toile de fond des allégations de brutalité policière (Farhad Aumeer)
les recrutements effectués après la publication des Writs pour les élections générales du 10 novembre de même que les services concernés et les dépenses prévues (Ram Etwareea)
l’approvisionnement de Rodrigues en produits de première nécessité et les facilités maritimes disponibles (Roxana Collet).
Par ailleurs, lors de la série de PQs adressées aux ministres, le député Kushal Lobine soulèvera le cas de la suspension de Maurice de la Southern African Development Authority (SADC) pour des non-contributions au SADC Mutual Defence Pact de même que les mesures à prendre pour que Maurice puisse retrouver sa place au sein de cette organisation.
Littéralement, tous les Backbenchers de la majorité ont fait acte de présence pour cette première séance du Question Time de l’année sauf la Backbencher Babita Thannoo de Rezistans ek Alternativ de Quartier-Militaire/Moka (No 8). Elle se prépare pour son Maiden Speech à l’Assemblée nationale en présentant la Motion of Thanks to the Presidential Address, lançant du même coup les débats sur le discours-programme de l’Alliance du Changement.
Dans les milieux proches de Rezistans ek Alternativ, l’on fait comprendre que l’intervention de Babita Thannoo s’articulera autour du fait que « le discours présidentiel du gouvernement de l’alliance PT-MMM-ND-ReA révèle la vision du changement vers une nouvelle île Maurice. L’accord électoral Rezistans ek Alternativ avec le PT-MMM-ND sera le moteur de la plus grande réforme constitutionnelle post-indépendance de la Republique de Maurice. De nombreuses visions d’avant-garde portent l’empreinte de ReA. »