Il existe des gestes simples auxquels on ne pense pas toujours, mais qui peuvent changer une vie. C’est ce qu’a réalisé Yash, bénévole au sein de la plateforme sociale anAngel. Lors des distributions de repas, il a été frappé par une scène poignante : de nombreux enfants, vivant dans des situations précaires, n’avaient ni plats ni couverts. Une scène poignante, qui met en lumière un besoin fondamental, et qui a profondément touché ce jeune étudiant de Polytechnics Mauritius. Il a alors eu une idée simple, mais pleine de sens : offrir à ces enfants des couverts pour leur redonner de la dignité et les encourager à prendre soin d’eux-mêmes. C’est ainsi qu’est née l’initiative Plates of Dignity menée par anAngel, où le public est invité à se mobiliser.
« Chaque enfant mérite de manger avec dignité. Avec Plates of Dignity, nous offrons bien plus qu’une assiette propre, nous offrons de l’espoir et de la reconnaissance. Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence pour ces enfants mauriciens », confie Yash.
Et c’est ainsi qu’il parle de son idée d’offrir des couverts à ces enfants à l’équipe d’anAngel. Ces assiettes, cuillères et mugs en acier inoxydable visent à permettre à ces jeunes de ne plus dépendre de solutions précaires et de bénéficier d’un bien qui leur appartient, leur offrant ainsi un sentiment de fierté et de stabilité. anAngel lance ainsi un appel à la générosité des Mauriciens en cette période de fête pour contribuer à cette noble cause, que ce soit financièrement ou en offrant des couverts en acier inoxydable qui sont plus durables et résistants.
« Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, peut faire une véritable différence. Grâce à la plateforme anAngel, il n’a jamais été aussi simple de se connecter et d’agir pour une cause noble. En quelques clics seulement, vous pouvez rejoindre cette chaîne de solidarité en offrant des assiettes, des cuillères ou des mugs en acier inoxydable, ou en faisant un don. Avec votre soutien, nous pouvons marquer les fêtes de fin d’année par un élan de générosité. Nous sommes convaincus que, grâce à vous, Plates of Dignity sera un véritable succès, apportant espoir et réconfort là où il fait défaut et touchant des milliers de personnes », souligne Navinee Ramnial, People Partner et volontaire au sein de anAngel.
Plusieurs ONG, notamment Civic Action Team, La Colombe, I Have a Dream, Monad Charity, l’Association Bien-être de Mahébourg, Anou Aide Nou Prochain et Zeness Konn To Valer, ont déjà bénéficié de cette initiative. Cette initiative cible les enfants pour lesquels ces dons représentent bien plus qu’un simple objet : un symbole d’espoir et de dignité. La campagne vise aussi à sensibiliser davantage le public à cette réalité bouleversante et à encourager d’autres acteurs à s’engager dans des initiatives similaires, à l’image de Yash, pour transformer des idées en actions concrètes.
Une année active pour anAngel
● 1 000 campagnes poster donc 812 par les ONG – 901 ONG inscrites sur la plateforme. Ces ONG utilisent anAngel pour publier et coordonner leurs initiatives sociales et environnementales.
● 125 ONG touchées et 1 500 bénéficiaires grâce à la distribution d’articles de seconde main, reconnectant les communautés avec des dons utiles.
● 3 500 arbres endémiques plantés en collaboration avec des volontaires, des ONG et les autorités pour sensibiliser à la durabilité environnementale et combat le changement climatique!
anAngel : devenez volontaire !
Pour s’engager, rien de plus simple. Rendez-vous sur la plateforme d’anAngel (https://hq.anangel.earth/) où vous pouvez choisir de vous inscrire pour faire du volontariat, faire un don en espèces ou en biens, lancer ou encore rejoindre une campagne qui vous intéresse. L’interface se veut ergonomique et très facile à utiliser.