Inspired Education, présenté comme leader mondial en matière d’excellence dans le domaine éducatif et qui a fait son entrée à Maurice en août de cette année avec la reprise de l’établissement privé à programme international mixte (IGCSE de l’université de Cambridge et le Baccalauréat international), Northfields International School (NIS) et ses entités regroupées sous la Northfields International Schools Holdings Limited, a licencié une vingtaine d’employés de NIS et d’IPS (International Preparatory School), dont 14 enseignants et sa directrice en cette fin d’année, a appris Le Mauricien.
Le licenciement des enseignants concerne quasiment tous les départements, qu’ils soient ceux de langue et littérature, de français acquisition de langue (FLA), des sciences humaines, des mathématiques, ou de design et technologie. Les raisons avancées : « une restructuration stratégique », après la reprise de l’établissement par Inspired Education.
Cette situation a provoqué une certaine « instabilité » au sein de l’établissement mauricien qui a vu le jour en 2001, à l’initiative d’un groupe de parents avec neuf élèves. Vendredi, certains élèves ont manifesté leur mécontentement dans la cour de l’école, après le licenciement « massif de la semaine », soit avec le départ annoncé de ces enseignants. « C’est l’hécatombe à l’école ! », témoigne-t-on. « On ne savait pas qui allait être le prochain sur la liste. Il n’y a pas eu de préavis. On convoque l’enseignant alors qu’il est en cours. On envoie un remplaçant pour prendre la classe alors que lui attend son tour dans le couloir pour recevoir sa lettre de licenciement. »
Selon nos renseignements, Inspired Education a proposé une indemnisation allant de deux semaines à trois mois par année de service « aux personnes appelées à partir » pour ces raisons de « restructuration stratégique ». À ce jour, – les principaux intéressés ont accepté les propositions même si la nouvelle a provoqué un grand désarroi chez eux. « Certains sont partis en larmes », dit-on. Parmi les licenciés, certains ont travaillé pendant de longues années pour l’établissement, d’autres moins. Le départ de ces enseignants a des répercussions sur le nombre d’élèves par classe et les enseignants sont appelés à travailler sur plusieurs niveaux, des Grades, 7 à 13.
Avec l’annonce de son acquisition sur son site Internet, Inspired Education soulignait son appréciation de « l’engagement de Northfields en faveur d’une éducation globale, soit favorisant l’excellence académique aussi bien que le développement personnel et le “global awareness” de ses élèves » et estimait que « son mélange unique du programme du Baccalauréat International (IB) et de l’IGCSE garantirait un programme d’études rigoureux et complet ». D’autres atouts de l’établissement comme « ses classes de petite taille qui permettent une attention personnalisée améliorant ainsi les expériences et les résultats d’apprentissage des élèves ; les dispositions parascolaires dynamiques qui encouragent les élèves à s’engager dans diverses activités sportives, artistiques et dans des projets de service communautaire » ont été mis en avant. Toutefois, pour les parents et les enseignants, ce changement est vécu comme une douche froide.