Le Mouvement d’Aide à la Maternité (M A M), se distingue par son dévouement envers les futures mères. Présidée par Jacqueline Madelon, cette organisation s’engage à accueillir, écouter et accompagner ces femmes. Ce jeudi, 12 jeunes femmes ont reçu leur certificat après avoir suivi des programmes de formation en puériculture, dans le but de favoriser leur autonomisation par l’éducation.
Présent dans plusieurs régions de l’île, le centre propose des formations qui abordent un large éventail de thèmes essentiels : santé infantile, alimentation et allaitement, soins de base, développement de l’enfant, sécurité et premiers secours pédiatriques. Ces programmes, principalement destinés à des participantes issues de milieux défavorisés, leur offrent des compétences indispensables pour améliorer la qualité de vie des enfants et des familles.
« Ici, tout se fait avec le cœur. Les programmes sont préparés en fonction des besoins et du bien-être des enfants. La formation dure six mois et est basée sur le Child Care. L’année prochaine, nous prévoyons d’étaler les formations sur un an », affirme Jean-Claude Abel, chargé de formation.
Monique Dinan, fondatrice, insiste sur l’importance de la continuité dans le travail et la formation des mamans. Elle affirme qu’être une mère bien informée constitue un moteur de changement durable et positif au sein des familles. « Le travail continue, et je vous souhaite de continuer à être des mamans soleil qui brillent bien fort », a-t-elle déclaré lors de son discours.
Mélina, 21 ans, auxiliaire, confie, « Au début, j’avais beaucoup d’appréhensions concernant la formation, mais j’ai tellement appris. Je suis désormais formée dans le domaine de la petite enfance », témoigne-t-elle fièrement. « Même lorsque nous sommes mamans, l’enseignement ne se termine jamais. Il y a encore énormément de choses que je ne savais pas, même en étant mère de quatre enfants. Nous évoluons avec nos enfants qui grandissent. Mon message aux mamans, c’est d’être patientes. Il faut rester patiente pour ses enfants. Je suis d’avis que c’est important aussi que les papas suivent des formations afin qu’ils puissent mieux aider les mamans », soutient pour sa part Annick.
« Cette formation m’a énormément aidée en tant que jeune maman, surtout dans l’accompagnement de mes enfants. La communication avec mes enfants s’est améliorée et je suis plus à l’écoute », explique Elvisha, maman de trois filles.