La magistrate Naazish Sakauloo, siégeant au tribunal de Port-Louis, a rayé l’accusation provisoire de Conspiracy to pervert the Course of Justice contre Me Melany Nagen. Cette dernière faisait partie du panel légal, qui assistait Vimen Sabapati après son arrestation par l’ex-PHQ Special Striking Team (SST). Elle avait présenté une motion pour rayer la charge provisoire contre elle en invoquant un « Lack of Reasonable Suspicion ». La police avait objecté à cette demande.
Le sergent Mohidinkhan de la Criminal Investigation Division (CID) de Metro Sud a déposé en Cour, expliquant que Me Nagen avait été arrêtée le 27 septembre 2023 et libérée sous caution le même jour. Son arrestation est liée à la saisie d’un téléphone cellulaire au Centre de détention d’Alcatraz, à quelques centimètres de la cellule de Vimen Sabapati. Ce dernier a été arrêté dans le sillage d’une saisie de 10 kg de drogue et il était alors en détention préventive.
La police indique qu’elle a obtenu un Itemised bill du numéro de téléphone, et le numéro de Melany Nagen apparaît à 51 reprises. La police soupçonne qu’elle était en communication avec son ex-client entre le 3 mai et le 20 août 2023 alors que le principal concerné était en détention. Ce qui pousse les enquêteurs à croire qu’elle aurait tenté de pervertir le cours de la justice en persuadant le détenu de fabriquer, cacher ou de détruire des éléments de preuves.
Le Sergeant Mohidinkhan a indiqué qu’il y a 10 autres suspects dans cette affaire et que le Case File est entre les mains du Directeur des Poursuites Publiques (DPP).
Le policier a indiqué en Cour que Me Nagen a nié ces accusations et qu’elle a fait valoir son droit au silence lors de son interrogatoire aux Casernes Centrales. Au cours de son contre-interrogatoire au tribunal de Port-Louis, le sergeant Mohidinkhan a concédé qu’il n’y a pas d’élément pour confirmer qu’il y aurait eu complot et que la police ne se base que sur des soupçons.
De son côté, Melany Nagen a déposé en Cour, expliquant que cette affaire a eu des répercussions néfastes sur sa profession d’avocate. Étant aussi un Lecturer en droit, elle a dû s’expliquer en diverses occasions concernant ce cas. Et ce, sans compter, dit-elle, que sa vie familiale a été impactée par ces accusations.
Dans son ruling, la magistrate Naazish Sakauloo a fait ressortir que l’Enquiry Officer n’était pas en mesure d’apporter d’éclairage sur certains aspects de l’enquête. « The EO, an officer deputed by The Commissioner of Police to resist the present application, has himself under oath admitted that there are no facts to substantiate both the allegation of conspiracy and the allegation that that there has been fabrication of evidence (pertaining to the perverting course of justice) », fait ressortir la magistrate.
Par ailleurs, elle a mis en avant que même si le numéro de l’avocate Melany Nagen apparaît sur le téléphone, la police n’a apporté aucune preuve pour établir de quelle façon elle aurait comploté avec d’autres protagonistes dans cette affaire. La magistrate a donc rayé l’acte d’accusation provisoire, mais elle a indiqué que la poursuite peut toujours loger un Main Case plus tard.