Crémation : seize incinérateurs hors service

Des 32 incinérateurs fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans le pays, 16 ne sont pas opérationnels. Ces 16 incinérateurs ont été achetés par le ministère des Collectivités locales en 2018 par une ligne de crédit indienne. Le contrat a été attribué le 26 juillet 2019 pour un montant de USD 2 256 000. Ces éléments d’information ont été communiqués au Parlement par le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit.

- Publicité -

« J’ai le devoir d’informer que le gouvernement sortant n’a pas veillé que les dispositions relatives à la maintenance soient respectées dans le document d’appel d’offres et que cette situation a entraîné le non-fonctionnement des 16 incinérateurs, causant ainsi des désagréments injustifiés à nos concitoyens dans tout le pays », fait-il comprendre.
Afin de remédier à cette situation, des appels d’offres ont été lancés pour des travaux de réparation, d’entretien périodique et de la maintenance de ces 16 incinérateurs, a déclaré le ministre Woochit. Finalement, la Steam House Limited, qui réunissait toutes les conditions, s’est vue attribuer le contrat pour un montant de Rs 20 504 000, hors TVA, le 14 octobre 2024, pour une période de deux ans, renouvelable chaque année pour une période supplémentaire de trois ans après un service satisfaisant.

À ce jour, l’entrepreneur a déjà inspecté trois incinérateurs, à savoir ceux de Camp-Levieux, Richelieu et Tombeau, Mahébourg. Afin d’éviter tout dysfonctionnement des incinérateurs, la Steam House Ltd a l’intention d’installer les incinérateurs avec des options automatique et manuelle.

En attendant, a poursuivi Ranjiv Woochit, toutes les demandes d’incinération reçues aux différents conseils de district sont redirigées vers les incinérateurs les plus proches, qui sont en service sous leur juridiction respective. Au cas où les incinérateurs ne seraient pas disponibles, les terrains de crémation traditionnels sont utilisés.

Conformément au contrat, l’entrepreneur doit terminer la réparation des 16 incinérateurs dans un délai de 12 mois. Cependant, le ministère de tutelle a demandé à l’entrepreneur de procéder aux réparations dans les meilleurs délais. « En fait, je suis personnellement en train de suivre cette affaire avec les fonctionnaires de mon ministère. » Le ministre Woochit a aussi indiqué que ces 16 incinérateurs ont été achetés auprès de Kanta Electricals India Ltd.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -