On considère la franc-maçonnerie comme étant une école d’humilité où les hommes apprennent à s’y parfaire, bâtir leur temple intérieur, apprendre à se délester de leurs aspérités afin de devenir des hommes de valeurs. Le but ultime de cet apprentissage est de rendre meilleure la société. La politique et la religion ne sont pas censées interférer dans cette sphère. Or, à six jours (21 décembre) de l’inauguration du Grand Temple de la Grande Loge de Maurice (GLM) à Petit Camp, ces paroles sonnent plus que jamais creux et les langues se délient. « Népotisme, affairisme, copinage, politique et opacité » sont les termes qui reviennent en boucle à Petit-Camp. Certains membres seraient plus égaux que d’autres, dit-on. Ce récit repose sur une enquête menée sur plusieurs mois qui lève le voile sur une Grande Loge qui n’en est plus une, ou du moins, n’agissant plus en tant que telle sous la houlette du Grand Maître.
La GLM est une association enregistrée au Registrar of Association No. 8986, donc soumise aux lois de cet organisme étatique ainsi qu’à celles de la République de Maurice. D’où viennent alors les Rs 35 millions qui ont servi à financer la construction du Grand temple de la GLM à Petit Camp ? Cette épineuse question a été posée par des Frères (membres) de cette association lors des diverses assemblées générales, mais ils se sont heurtées à des réponses évasives. Leurs questions ne sont pas anodines car elles se fondent sur certains détails troubles qui risquent d’ébranler tout un système dont le socle repose sur les libertés fondamentales. Le mal-être des membres est palpable et ils se gardent d’agir par peur de représailles après l’éviction d’un des leurs.
Pour bien comprendre la genèse de cette affaire, il faut remonter au 26 janvier 2024 lorsqu’une déposition est faite à la CCID (OB : 47/2024) par un membre, demandant à la Police d’enquêter sur une brochure d’appel de don pour la construction du Grand Temple de la GLM adressée aux associations maçonniques russes. Selon nos regroupements d’informations, il y a quatre versions de cette brochure : les versions anglaise et française destinées aux Francs-Maçons ; une version destinée au grand public, et la version russe, qui aussi une version maçonnique, mais avec un détail qui fera couler de l’encre. Alors que les trois autres brochures arborent le compte en banque de la GLM, la version russe, elle, affiche le compte en banque d’une société offshore appartenant à nul autre que le Grand Maître de la GLM, au nom de Boaz Consulting Ltd. Les choses tournent au vinaigre lorsque l’auteur des dénonciations à la police est suspendu de l’association. Ce cas avait fait grand bruit dans les cercles fermés de la franc-maçonnerie.
La GLM avait communiqué avec ses Frères à ce sujet le 19 février 2024 : « La situation de guerre en Russie a nécessité la mise à disposition d’un compte bancaire privé. Cette décision a été avalisée par le Grand Conseil d’Administration de l’Association Grande Loge de Maurice le samedi 8 juillet 2023. » Des arguments balayés d’un revers de main par un membre s’exprimant sous l’anonymat.
« Comment une telle décision a pu être prise ? Je me suis procuré une copie des Minutes of Meeting de cette rencontre. Il y est clairement stipulé qu’en vertu des règlements AML/CFT de la FSC, une association ne peut recevoir des dons de l’étranger sans l’autorisation préalable des autorités, du PMO, entre autres, d’autant que la Russie n’étant plus dans le système bancaire SWIFT, les banques mauriciennes ne peuvent pas recevoir de dons de ce pays. La société offshore Boaz Consulting Ltd fût proposée plus loin dans le document pour recevoir ces dons. On est tombé des nues ! Tous les membres du Conseil d’Administration doivent répondre de cela, ils ont tous une responsabilité légale dans cette prise de décision et en connaissance de cause », dit-il.
Cette affaire se répand comme une traînée de poudre jusqu’en France, conduisant à l’ouverture de la boîte de Pandore ! Des Frères membres de la GLM en France prennent contact avec le dénonciateur, afin de lui faire part qu’une Loge Mauricienne travaillait en France. « Chaque pays, qu’on appelle Juridiction, possède une seule et unique Grande Loge qui gère les différentes loges de sa Juridiction. Nul n’a le droit d’opérer une Loge dans une autre Juridiction sans autorisation de ladite Juridiction. Or, il s’avère que cette Loge Mauricienne en France n’avait aucun accord avec la Juridiction Française. Les Frères de cette loge ont confirmé l’existence de cette Loge par envoi de preuves documentées soutenu par des photos et des Good Standing (document certifiant l’adhésion maçonnique) émanant de la GLM prouvant qu’une Loge mauricienne travaillait en France et que la GLM était au courant. Le comble est que cette loge travaillait sous le même nom que la loge de la GLM à Maurice », confie une source.
Celle-ci ajoute que « ce n’est plus un secret de polichinelle. C’est le Grand Directeur des Cérémonies qui est l’auteur de la déposition au CCID. C’est le Frère le plus à cheval sur les principes et les obligations maçonniques à Maurice. Il aura beau avoir été viré de la GLM comme un traître, il n’en est pas moins que c’est le seul à s’être élevé contre toute cette machinerie pour défendre les intérêts de la GLM et de ses membres. » Week-End a tenté d’avoir la réaction du principal concerné, sans succès. Certains Frères nous confient que « la GLM ne vaut plus grand-chose et aucune enquête interne réelle n’a été faite, en sus des explications vagues et fallacieuses fournies. Des membres du Conseil d’Administration (CA) ont été promus et ceux cherchant à connaître la vérité sont priés de partir. Convié à un Comité Disciplinaire (CD), le courageux dénonciateur a clamé qu’il ne se présenterait pas devant les mêmes qu’il pointait du doigt, car le CD était constitué des membres du CA et qu’ils ne pouvaient être juge et parti. Face à son absence, il a été radié de la franc-maçonnerie. »
Un membre souligne que « la GLM savait pertinemment bien que ce Frère ne se présenterait pas dans ces conditions, dû à son intégrité. Une clause dans les règles de la GLM stipule qu’en son absence, la décision serait prise In Absentia. Le Frère maîtrisant les règles de la GLM sur le bout des doigts, il a préféré se sacrifier pour défendre ses valeurs plutôt que de jouer le jeu des hommes… Il aura été trahi pas ses semblables. »
La question de la source des Rs 35 millions pour le financement du temple de la GLM et si les Due Diligence avaient été faits est revenue sur le tapis lors de l’Assemblée Générale du 28 octobre 2024. L’ambiance était électrique, donnant lieu à des prises de bec entre les deux camps. Notre enquête souligne que les Rs 35 millions émaneraient d’une seule et même personne, partenaire business du Grand Maître sous une compagnie enregistrée dans le textile à Maurice qui serait aussi impliquée dans la vente de matériel militaire.
« Que représente ce temple aujourd’hui ? Avec quel argent il a été construit ? Black Money ? Blood Money ? Avons-nous des mercenaires à la tête de la GLM ? Est-ce que la GLM est synonyme de Grande Lessiveuse de Maurice aujourd’hui ? Où est passé l’argent des cotisations des Frères de France depuis 2018 ? Ces questions sont légitimes aujourd’hui et doivent être répondues », soutient un membre qui ajoute que « la GLM nous présente des comptes génériques chaque année. Les demandes des comptes détaillés restent sans réponses malgré le droit légal. Si le temple est au nom du Trust, est-ce que le temple appartient aux bénéficiaires du Trust en non la GLM ? Et quid de la société privée Grande Loge de (Maurice) Ltée ? Qui sont les actionnaires, où sont ces comptes, qui les gèrent et qui les auditent ? Pourquoi une banque a gelé le compte de la GLM pendant plusieurs mois, cette année ?»
Quelles sont les valeurs requises pour prétendre évoluer au sein de la GLM aujourd’hui ? Un Frère nous donne une réponse sans équivoque : « Le Grand Maître, jadis proche du Parti Travailliste, a retourné sa veste il y a quelques années pour des raisons personnelles et financières et a regroupé au sein de sa loge tous les politiciens et personnes proches de l’ancien régime. Personne ne sait ce qui s’y fait. Les Moustass Leaks auront révélé nombre d’entre eux. Le Grand Maître osi ena so Lakwizin ! Après l’épisode de la CCID, les émissaires du Grand Maître pour ne pas dire les membres de Lakwizin du Grand Maître, ont systématiquement sillonné toutes les Loges de la GLM pour garder les Frères sous pression et les tenir à l’œil. »
La GLM est-elle prisonnière d’un système mis en place et cadenassé par le Grand Maître pour assurer la prise de pouvoir par ses proches pour les décennies à venir ? L’avenir nous le dira.