Du côté de la Bank of Mauritius Tower, deux dossiers comportant de fortes présomptions de fraude et de détournement de fonds retiennent de plus en plus l’attention, avec pour conséquences que la pression s’accentue sur les limiers de l’Anti-Money Laundering Unit du Central CID, menée par l’assistant-surintendant Dussoye.
Au chapitre du paragon du chatwarisme de l’ère de l’Alliance Lepep, dont Pulse Analytics et ses sondages manipulés et son ultimate beneficiairy de Menlo Park Ltd obtenant 1 million de dollars américains (Rs 47 millions) à la veille des dernières élections générales de la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC), la hot political potato probe avance sur deux fronts distincts. Du côté, de la Silver Bank, présentée par le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, comme un desperately lost case, l’Uncle Connection avec Prateek Gupta compromet l’axe liant l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et le précédent gouverneur, Harvesh Soogoolam, au risque de les faire tomber avec la conclusion de l’enquête. En parallèle, celui qui avait la réputation politique de Marsan Mervey sous le règne des Top Chefs de Lakwizinn au Prime Minister’s Office pourrait se retrouver dans de sales draps avec des facilités bancaires without strings attached de la même Silver Bank.
Lors du point de presse hier au Treasury Building, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a donné des indications sur ce qui attend ceux qui se sont retrouvés mêlés dans des controversial deals au niveau de la Silver Bank, avec des délits potentiels de fraude, détournement et de blanchiment de fonds (voir ses commentaires plus loin). En complément, les recoupements d’informations effectués par Week-End auprès de sources concordantes confirment un web of conspiracy to defraud funds from Silver Bank à toute épreuve.
Au cœur de ces tractations se situe l’Uncle Connection. En effet, le dénommé Prateek Gupta, qui a siphoned off 67% des Rs 8,3 milliards de dépôts à la Silver Bank, est connu sous le sobriquet Uncle, que ce soit par l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice ou le ministre des Finances. les mauvaises langues prétendent qu’en une occasion la voiture officielle attribuée à Renganaden Padayachy, ancien Grand Argentier, aurait été dépêchée au Sir Seewoosagur Ramgoolam Interational Airport pour accueillir le dénommé Prateek Gupta.
Les entrées du log book ou encore les enregistrements des caméras du Safe City Network peuvent facilement confirmer ce détail crucial allant dans le sens de la confirmation des liens étroits entretenus par le tandem Padayachy-Seegoolam et Uncle (Prateek Gupta) avec en toile de fond un bijou exceptionnel en or d’une valeur de Rs 24 millions.
Les éléments versés dans le dossier à charge font état de pressions from very high quarters exercées sur des institutions parapubiques, dont la municipalité de Curepipe, entre autres, pour effectuer des transferts de fonds publics à la Silver Bank, la dernière enseigne en date du secteur bancaire. C’est vrai que pour attirer ces corporates clients, les intérêts offerts de 4% sur les dépôts contre le taux nominal en vigueur constituaient un appât artificiel.
L’objectif des cerveaux de la Silver Bank Scam était d’attirer des fonds en vue de leur siphoning off pour le compte de Prateek Gupta sur instructions de son épouse, une des Top Guns de la banque. Ainsi, au bout du compte, Prateek Guota aura bénéficié de 67% des Rs 8,3 milliards sous forme de dépôts des clients. Aujourd’hui, aucune illusion quant aux possibilités de recouvrer ces fonds, déjà transférés en Croatie.
À un certain temps, alarmés par la dérive de la tendance des transferts exécutés en faveur de Prateek Gupta sur ordre de son épouse, des responsables du Supervision Department de la Banque de Maurice étaient intervenus pour geler ces opérations bancaires à haut risque. Mais la réaction venant du ministère des Finances a été des plus brutales pour une reprise des transactions. Finalement, la poire avait été coupée en deux avec interdiction formelle de s’engager dans des transferts de fonds à l’étranger, mais autorisation pour des clients à Maurice.
Enter Marsan Mervey. Avec décision de limiter les dealings bancaires que sur le plan local, le principal bénéficiaire, pour ne pas utiliser le terme péjoratif de profiteur, a été celui connu sous le sobriquet de Marsan Mervey. Les archives de la Silver Bank, qui a été mise sous conservatorship depuis le 13 février dernier, il y a dix mois déjà, confirment des facilités bancaires sans contreparties de celui qui porte l’étiquette de Judas politique depuis le 21 décembre 2014.
Des sources bien informées avancent que dans un premier temps, l’enquête, que ce soit au niveau de la Banque de Maurice ou sur le plan pénal, est axée sur l’Uncle Connection et les deux compères de Seegoolam et Padayachy, compte tenu des preuves accablantes avec Marsan Mervey grene kouma zamalak,. Pour reprendre une expression attribuée à Kaya Kistnen, le chef agent de Pravind Jugnauth à Quartier-Miltaire/Moka (No 8), peu avant son meurtre en octobre 2020.
Sur le front du détournement d’un million de dollars américains en date du 28 octobre dernier au préjudice de la Mauritius Investment Corporation Limited au profit de Pulse Analytics, la political executing arm de l’entité Menlo Park Limited, incorporée le 27 décembre 2022 au nom de Vincent Adal et de sa sœur Mary Queenie, qui ont fait leurs premières armes professionnelles aux États-Unis, plus précisément à Washington D.C., l’enquête progresse à deux niveaux.
Au cours de la semaine écoulée, la Banque de Maurice a saisi le juge siégeant en référé à la Cour suprême d’une demande d’injonction et de gel des avoirs contre Menlo Park Ltd, l’ultimate holding de Pulse Analytics, en dépit de la vaine campagne médiatique in certain quarters en vue de dissocier ces deux entités. Des sources confirment que la Banque de Maurice a obtenu des ordres en ce sens en vue de préserver au maximum les chances de recouvrer une partie des fonds détournés de la Mauritius Investment Corporation Limited.
Mais compte tenu des dispositions de la Bank of Mauritius Act et de la Banking Act garantissant la confidentialité de toute transaction bancaire, aucun détail sur la teneur de l’affidavit juré par la Banque de Maurice ou encore les arguments mis en avant n’est disponible publiquement.
Par contre, la décision de l’Anti-Money Laundering Unit du Central CID d’émettre un Notice of Arrest on Arrival contre l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice est bel et bien confirmée depuis le vendredi 13. Un développement majeur contre l’un des Tops Chefs les plus discrets de la garde prétorienne de l’ancien ministre des Finances.
Ainsi, les premières interpellations dans la Pulse Analytics Electoral Scam s’annoncent incessantes du côté de la police avec Jitendra Bissesur, l’ancien Chief Executive Office de la MIC, entendu under warning. Une autre étape cruciale s’avère être la confrontation de Vincent et Mary Queenie Adam aux averments de trois directeurs, siégeant sur le conseil d’administration de Menlo Park Limited, ayant soumis leur démission quand avait éclaté le scandale de Rs 47 millions, deal conclu en quatrième vitesse ce 28 octobre dans leur dos avec la Mauritius Investmet Corporation Limited sur un backdrop de sondages pour les dernières élections générales.