Superstition – Jeu de hasard … : Et si la bonne fortune frappait à votre porte un vendredi 13 ?

Vous êtes-vous levé du bon pied ce vendredi 13 décembre ? Ou faites-vous partie des paraskevidékatriaphobes, autrement dit ceux qui ont peur de ce même vendredi 13 ? Si pour certains, cette date signifie la poisse, pour d’autres, Dame Chance est au rendez-vous avec, pourquoi pas ? L’espoir de gagner au Loto ou à tout autre jeu de hasard. A ce jour, Lottotech a fait plus de 470 gagnants du Jackpot depuis 2009. Et si en ce vendredi 13 la bonne fortune frappait à votre porte ? Après tout, même au jeu de hasard, tous les coups sont permis. D’autant que la cagnotte du Loto Vert est estimée à Rs 2 millions pour le tirage de ce soir.

- Publicité -

Lottotech a été fondée en 2009 dans l’optique d’aider la communauté mauricienne tout en offrant des expériences de jeu innovantes et captivante. Lottotech a fait a ce jour plus de 470 gagnants du Jackpot. Avec rien que pour le Loto Vert, un grand gagnant le 13 octobre 2023, avec en poche la coquette somme de Rs 4,5 millions. C’est dire que le jeu de hasard attire les Mauriciens. Et pas question de louper sa chance un vendredi 13 sous prétexte d’une quelconque superstition.

La Brand Manager de Loto Vert indique que les Mauriciens considèrent cette date comme porte-bonheur. « Nous avons eu cinq vendredi 13 depuis le lancement du Loto Vert et le détaillant JR Boutique, M. Ramjuttun, a vendu le jackpot du vendredi 13 octobre avec un montant de Rs 4,5 millions », dit-il.

Les Mauriciens seront-ils du même avis pour se laisser tenter par ce dernier vendredi 13 de l’année ? Virginie dit ne pas être superstitieuse. « Mais il y a toujours des expressions qui restent et nous influencent indirectement. Comme de ne pas passer sous une échelle le vendredi 13. La date en elle-même ne me fait pas peur. Je suis une fan de films d’horreur et Vendredi 13 est un grand classique. Je crois plutôt au pouvoir de la pensée. Donc si une personne est convaincue que le vendredi 13 porte malheur, alors il vaut mieux rester au lit ce jour-là », lance-t-elle. En ce qui concerne ces chiffres de prédilection pour le Loto, elle se base sur des dates plus propices pour tenter sa chance en jouant toujours les mêmes numéros : les dates d’anniversaire de ses proches.

La particularité de Virginie est que son père, à la fin des années 80, avait gagné à la loterie. Virginie était trop jeune pour se rappeler de tout, mais elle se souvient que son père se faisait plaisir en changeant de voiture; la Mercedes était sa favorite. Ensuite, dit-elle, il a continué à dépenser, et ses gains sont partis aussi rapidement qu’ils sont arrivés.

« Pas une date qui décide de notre destin »

Prisheela Mottee dit ne pas être superstitieuse et s’appuie sur la logique que tout effort peut mener vers une chance de réussite, et qu’il ne faut pas se fier à des croyances surnaturelles. « Cependant, même sans être superstitieuse, dans un pays comme Maurice, il est naturel de respecter ou de comprendre de telles croyances chez les autres comme faisant partie de la diversité culturelle et du comportement humain. Ne pas être superstitieux montre l’indépendance de pensée et une concentration sur la raison », ajoute-t-elle.

Elle est d’avis que la manière de jouer au Loto reste une question de hasard et de probabilité. « C’est un jeu où les résultats sont entièrement déterminés par des tirages au sort, chaque participant ayant une chance égale dans le cadre des règles. A noter qu’il doit être joué avec toute la prudence nécessaire et ne pas devenir une addiction » , concède-t-elle.

Prisheela n’éprouve aucune hantise à jouer un vendredi 13, qu’elle qualifie de « jour comme un autre ». Elle explique : « son importance vient de croyances culturelles et historiques plutôt que de qualités inhérentes à la date elle-même. Pour la plupart des gens, la vie continue comme d’habitude : le travail, l’école, les courses et la routine quotidienne se poursuivent sans interruption, comme pour moi. Les avions continuent de voler, les entreprises continuent de fonctionner et les gens célèbrent sans hésitation les événements marquants, comme les anniversaires et les mariages. Ce qui doit arriver arrivera toujours. »

Claudia Lai dit connaître un médecin qui a gagné au Loto et qui continue d’exercer. « Ma mère aimait jouer à la Loterie Verte et elle a déjà gagné enn ti lake. Moi, je ne suis pas joueuse, et cela m’attriste de voir des gens faisant la queue pour valider leurs tickets. » Elle ne se range pas dans la catégorie des superstitieux, surtout que son deuxième enfant est né le 13 avril. « Mon fils choisit toujours le t-shirt arborant le No 13 de son équipe, et j’ai gardé plusieurs de ces t-shirts. »

Clara Beharry trouve que le vendredi 13 est « une histoire qu’on raconte pour faire peur ». Elle continue : « On dit que des choses chanceuses ou malchanceuses arrivent à cause de cette date. C’est pareil pour les chats noirs, ce ne sont que des animaux sur pattes et pas un porte-malheur. Le vendredi 13 est un jour comme les autres. Quant au jeu de hasard, il y aura toujours quelques gagnants chanceux, mais on sait tous que la plupart perdront. »
Clara réfute le terme de superstition et trouve que ces histoires ont été inventées par les humains. « Ce n’est pas une date qui décide de notre destin, mais bien de nos choix, et un peu de chance parfois. Mais cela, c’est une autre histoire. » Elle en profite pour partager une anecdote autour du vendredi 13.

« Un vendredi 13, mon équipe de travail a été convoquée par le grand patron à cause des retards accumulés. L’équipe soudée que nous étions s’est scindée, mais soyons honnêtes, ce n’est pas la faute du vendredi 13, mais des décisions, ou plutôt des mauvaises décisions, prises. Je ne blâme pas cette date, mais plutôt la mauvaise gestion. Comme quoi, les malédictions, c’est souvent nous qui les créons. Le vendredi 13, c’est surtout une excuse pour justifier nos échecs, malheurs ou réussites. »

Pour sa part, Alain Jeannot dit éviter le jeu de hasard, non pas que cette date lui fasse peur – bien au contraire, sa femme est née un 13 décembre qui, dit-il, tombe souvent un vendredi. « Je suis reconnaissant pour cette date et je peux comprendre ceux qui sont superstitieux. Ayant beaucoup voyagé, j’ai travaillé dans des avions qui ne disposaient pas de rangée 13 et logeait dans des établissements hôteliers sans le 13e étage. Je ne jouerai pas au Loto le vendredi 13 par principe, mes enfants non plus. Je crois en mes efforts personnels, ceux que je conjugue avec les autres et la providence divine. »

Les chiffres fétiches du Loto Vert du vendredi 13

Le Loto Vert est la seule loterie qui garantit un paiement minimum de Rs 1 millin pour chaque tirage. Avec seulement sept numéros sur 28, il est facile de jouer et de gagner. Le Loto Vert est destiné au plaisir et au divertissement.
Le 13 mai 2022, quatre gagnants ont remporté Rs 450 430. Le 13 janvier 2023, 45 heureux sont repartis avec Rs 58 759, tandis que le 13 octobre 2023 voyait un seul veinard, avec la timbale de Rs 4,5 millions. Enfin, le 13 septembre 2024, 18 personnes ont remporté Rs 111 112.

Tabagie Coronation, plus gros revendeur de la Loterie Vert
On ne peut louper la Tabagie Coronation, qui a été le plus gros revendeur de la fameuse Loterie Vert, et qui s’impose comme une belle référence dans le paysage du jeu de hasard. Satish Moher, issu de la 2e génération, est encore là pour en témoigner au marché de Port-Louis.

Son père, Shivdutt Mohur, a mis cette enseigne à succès sur pied.
L’idée du nom de Coronation a pris tout son sens après le couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953. Le gros lot de Rs 5,7 millions, vendu un 13 mars, et l’autre gros lot de Rs 13,7 milliobns du 10 avril 2010, sont les plus belles réussites de vente de la tabagie Coronation. Il en est tout fier et croit toujours en sa bonne étoile.
En ce vendredi 13 décembre, il s’attend à voir défiler les joueurs. « Mo’nn ne dan Lotri Ver », explique Satish Moher. Ce qui ne l’a pas empêché de se remémorer cette année 2018 où, dit t-il, « nou ti pe fer lanterman Loterie Vert .»

Désignant sur un recoin de sa tabagie la Loterie Vert, conservée depuis des générations et qui avait alors une présentation différente. On peut y lire : « 146e Mauritius Lotteries Her majesty’s Forces Fund autorisées par l’ord. No 46 de 1946. Le tirage a eu lieu le samedi 7 mai 1960 aux tribunes du Mauritius Turf Club Champ de Mars. Tous les talons devraient être retournés au lundi 2 mai 1960. » Le prix du billet était alors de… 25 sous.
« Enn bel lepok sa », lance Satish Moher, qui confie que la Loterie Vert avait été créée pour soutenir les anciens combattants après la Seconde Guerre mondiale. L’association avait été mise sur pied en ce sens pour qu’une partie des fonds collectés aille pour les gens s’étant enrôlés dans l’armée pour l’achat de lunettes, de vêtements, etc. La Government Lotteries a fait de nombreux millionnaires dans le pays, mais avec sa reprise par la compagnie Lottotech, l’avenir de Coronation paraissait incertain en 2018.

Il se souvient aussi de l’année 2018, lors de la 787e édition du tirage, et le premier lot de Rs 10 000 000 remporté par Coronation avec une association de 100 personnes recevant chacune une part de Rs 10 000. Il avait peur de la privatisation de la Loterie Vert, mais il a finalement été rassuré par le système proposé par Lottotech.

Il se souvient aussi de la carte à gratter. « C’était devenu comme un casino mobile. Les gens dépensaient sans compter. Gratter, toucher en place, ti pe vinn addict. Après il y a eu La roue du millionnaire… »
Gagnant, il l’a aussi été en empochant une part de Rs 700 000 chez le voisin. « Une autre tabagie vend des billets de loterie et on joue ensemble en association. » Avec les 700 points de vente à Maurice et Rodrigues, le Loto et le Loto Vert, selon Satish Moher, sont devenus incontournables dans le paysage mauricien. « Si ou abitie ar kass, latet pa tourne. Bizin konn zere. »

Projets de Lottotech

Dans le cadre de la vision de Lottotech axée sur l’avenir, l’entreprise a adopté la numérisation pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité de ses services. Son engagement envers l’écologie pousse l’entreprise à mettre en place des pratiques durables, réduisant ainsi son impact environnemental en s’orientant vers des opérations sans papier.
Cette transformation permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de s’aligner sur un avenir plus vert. Lottotech a aussi intégré la traçabilité à chaque étape de ces processus, garantissant transparence et responsabilité, tout en offrant à ses clients une expérience fluide, sécurisée et durable. Ce projet futur représente sa vision de l’innovation, de la responsabilité et de la durabilité dans l’industrie de la loterie.

Croyances autour du vendredi 13

Prisheela Motee rappelle que le vendredi 13 varie considérablement selon les cultures et les individus, le tout façonné par la superstition, l’histoire et les croyances personnelles.
« Dans les cultures occidentales, le vendredi 13 est souvent considéré comme un jour de malchance, avec des racines dans les traditions chrétiennes (comme la Cène et la crucifixion un vendredi), et des événements historiques tels que l’arrestation des Templiers. À l’inverse, certaines personnes voient ce jour comme un jour de chance, profitant de l’intrigue pour des célébrations spéciales ou du jeu de hasard. Dans de nombreuses cultures non occidentales, y compris l’hindouisme ou les traditions d’Asie de l’Est, cette date n’a pas de signification particulière, car les croyances autour de la chance et du timing sont liées à des calendriers et des principes spirituels différents. En fin de compte, la perception du vendredi 13 reflète l’influence des récits culturels sur la façon dont nous percevons des jours et des événements spécifiques », explique-t-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -