Un constable (40 ans), affecté à un poste de police de la Western Division, dit craindre pour sa vie après avoir appris que des personnes impliquées dans un trafic de drogue comptent lui faire du mal. Cet habitant du Nord a intégré la force policière depuis 2005 et travaille au poste concerné depuis avril. Il a pour tâche de Warn des personnes qui font l’objet de mandats d’arrêt émis par la Cour. Il avance que samedi, une Warrant Operation a été menée à Barkly par la police régulière, l’Anti Drug and Smuggling Unit, la Police Dog Unit et la Special Support Unit. Les policiers ont exécuté quatre Warrants et les personnes concernées ont été arrêtées.
À son retour sur son lieu de travail, le constable a affirmé qu’un membre de l’ADSU lui a déclaré : « dan sit Barkly, bann-la pou desann twa. Pran kont. » Le quadragénaire n’a pas fait attention à cette déclaration et il a terminé son travail comme d’habitude. Le lendemain, il se dirigeait vers son lieu de travail en passant par Barkly où un habitant de la localité l’a interpellé. Ce citoyen lui a dit : « pa vinn lor sit, bann-la pou desann ou.» Le plaignant a alors pris conscience de la gravité de la situation et il a déposé une main courante à la police.
Il a déclaré que l’une de ses tâches est de Warn des suspects pour se rendre en Cour et aussi de rechercher des Warrantees incluant Barkly. Le policier craint ne pas pouvoir faire son travail en sécurité après avoir appris que des individus comptent l’agresser. La police prend ce cas au sérieux et a démarré une enquête.
Par ailleurs, un commerçant (28 ans) de Stanley a été victime d’une tentative de meurtre dimanche soir. Il était affecté à sa boutique quand des personnes en face se disputaient en lançant des jurons à haute voix. Il leur a demandé de bien se comporter. Un des suspects a brisé deux bouteilles de bière et il a menacé le jeune homme avec des tessons. Puis, le suspect a déclaré : « To enn m*** Ladsu twa. Ste-Anne-la pou nou sa, nou pou kontinie vande », tout en tenant des propos insultants.
Puis, il a tenté d’égorger le commerçant avec les tessons, mais le plaignant s’est défendu avant de rentrer dans son commerce pour raison de sécurité. Le suspect est revenu avec son frère et ils avaient en leur possession un sabre. Ils ont essayé de poignarder le jeune homme, mais sans succès. D’autres personnes sont intervenues et ils sont partis. Dans la nuit, la police a arrêté un des deux frères et l’a placé en détention. Les enquêteurs soupçonnent le duo d’être des revendeurs de drogue.