Le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, ne proposera pas de Private Notice Question (PNQ) ce matin avec le retour de la tranche du Question Time à l’Assemblée nationale. C’est du moins ce qu’a appris Le-Mauricien des milieux proches du leader de la minorité parlementaire tôt ce matin. Le président du Mouvement Socialiste Militant (MSM), ancien ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, aurait fait ce choix, en ligne avec la décision de son parti, d’accorder un temps de grâce au nouveau gouvernement de l’Alliance du Changement, de s’installer aux commandes des affaires de l’État.
Ainsi, la décision a été prise de ne pas brusquer l’agenda gouvernemental, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, ayant laissé entendre qu’il fera incessamment une déclaration sur l’état des lieux de la situation économique et communiquera par la suite la décision du gouvernement en ce qui concerne la baisse des prix de l’essence et du diesel aussi bien que sur le paiement du boni de 14e mois.
Le leader de l’opposition, fait-on comprendre dans les milieux informés, aurait exprimé son souhait de pouvoir prendre position aussitôt que le nouveau gouvernement commence à entériner des décisions majeures, prenant aussi en compte que la plupart des nouveaux ministres ont besoin d’un temps d’adaptation dans leurs postes respectifs. L’entourage de Joe Lesjongard souligne également que l’installation au pouvoir de l’Alliance du Changement représente aussi la mise en place d’un nouveau plan de travail pour le pays et non pas la continuité dans l’action gouvernementale.
Par ailleurs, les parlementaires du gouvernement ont participé, hier, à leur première réunion du comité parlementaire de la majorité au Bâtiment du Trésor sous la présidence de Navin Ramgoolam. Les nouveaux membres de l’Assemblée nationale ont pris note de la manière dont les travaux se dérouleront désormais avec un fort effectif siégeant en tant que Backbenchers, qui donneront de la voix avec des interpellations supplémentaires.