L’alerte rouge aux vents violents, qui est rarement utilisée par l’agence météorologique britannique Met Office, est en vigueur depuis 01H00 (locales et GMT) et jusqu’à 11H00. Elle concerne le sud-ouest de l’Angleterre et une partie du Pays de Galles.
Darragh, qui a également apporté de fortes pluies, est la quatrième tempête de la saison au Royaume-Uni.
Environ trois millions de personnes ont reçu une alerte sur leur téléphone les appelant à rester à l’abri, à l’intérieur.
Il s’agit d' »une situation difficile », a dit sur Sky News le ministre des Affaires économiques Jonathan Reynolds. « Si vous le pouvez, restez à l’intérieur, ne vous mettez pas en danger », a-t-il ajouté.
Des rafales ont atteint 150 km/h dans le nord du Pays de Galles, a indiqué le Met Office.
Le courant a été coupé dans 86.000 foyers en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, selon l’Energy Networks Association.
Le Belfast Telegraph indique que 45.000 autres foyers sont privés d’électricité en Irlande du Nord.
De nombreux trajets en train sont annulés. Dans le nord du Pays de Galles, aucun ne circule, en raison de la chute d’un arbre sur la voie, a indiqué l’opérateur Network Rail Wales.
Des ponts ont été fermés par sécurité en raison des rafales de vent. Il y a aucun trafic sur le Severn Bridge, qui relie le sud-ouest de l’Angleterre au Pays de Galles.
Des célébrations de Noël, des compétitions sportives ont été reportées, dont le derby de la Mersey entre Liverpool, leader de la Premier League, et Everton.
Des « restrictions » sur le trafic aérien sont en place dans les aéroports de Londres Heathrow et Gatwick, a indiqué l’opérateur de contrôle aérien, Air traffic control (ATC).
Les voyageurs « devraient vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne » avant de se rendre à l’aéroport, a affirmé un porte-parole.
British Airways a annulé au moins sept vols à destination ou en provenance de Heathrow.
Des avions ont dû atterrir à Dublin, au lieu de leur destination finale prévue.
Darragh survient deux semaines après que la tempête Bert a frappé une grande partie du Royaume-Uni, provoquant de graves inondations dans certaines zones du Pays de Galles et coupant l’électricité à des milliers de foyers en Irlande.
© Agence France-Presse