Agaléga : Incertitude autour du voyage du MV Trochetia de décembre

  • – Navire toujours en réparation au Sri-Lanka depuis septembre
  • – Réserves de diesel critiques dans l’archipel et une quarantaine d’Agaléens bloqués à Maurice

Le prochain voyage prévu du MV Trochetia à destination de l’archipel d’Agalega, initialement planifié pour les premiers jours de décembre, vers le 8, suscite de plus en plus d’inquiétudes. Actuellement en réparation au Sri-Lanka, le navire mauricien tarde à reprendre la mer, laissant une quarantaine d’Agaléens à Maurice dans l’attente d’un moyen de retour chez eux. À ce jour, aucune confirmation officielle concernant la date exacte du retour du MV Trochetia n’a été communiquée. Alors que les festivités de fin d’année approchent, la frustration grandit parmi ces passagers bloqués à Maurice et parmi leurs proches dans l’île. Dans l’archipel également, l’inquiétude est palpable, notamment en raison des réserves de diesel qui, selon des informations, ne suffiraient que pour deux semaines. Ce carburant est indispensable au fonctionnement des générateurs utilisés pour les services essentiels et l’alimentation électrique des habitations.

- Publicité -

Le site MarineTraffic.com, consulté le 5 décembre, indique le navire, est actuellement localisé dans la mer des Laquedives (Laccadive Sea), près du Sri-Lanka. Son statut est indiqué comme étant « amarré » (moored). Cette région maritime borde l’État indien du Kerala, l’archipel des Laquedives, les Maldives et le Sri Lanka. Le MV Trochetia est un navire cargo-passagers vieillissant. Mis en service il y a 23 ans, le navire a connu de nombreuses pannes ces dernières années, nécessitant des réparations régulières pour garantir la sécurité des passagers.

Le navire mauricien a quitté Port-Louis en septembre dernier à destination de Colombo pour des travaux d’entretien. Par la suite, il a été transféré, au début du mois de novembre, dans un autre chantier naval de la région. La dernière traversée du MV Trochetia vers Agalega remonte à août dernier. En décembre, deux voyages étaient prévus : le premier, organisé par l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), était fixé au 8 décembre et  le second, affrété par un client privé, devait avoir lieu vers le 15.

Pour la quarantaine d’Agaléens coincés à Maurice, l’attente devient insoutenable. Ils expriment leur impatience et leur frustration face à l’absence de communication claire sur les raisons des retards et la date de reprise des opérations du navire. « Ki kote Trochetia ete azordi ? » s’interrogent-ils, tandis que d’autres remettent en question la fiabilité du bateau. « Ayo, se enn vie bato ! Nou panse ki finn ariv ler pou ranplas li ! », affirment-ils.

Outre le transport des passagers, le MV Trochetia joue un rôle clé dans l’approvisionnement de l’archipel. Ce prochain voyage est une urgence  pour : acheminer du diesel afin d’éviter une pénurie imminente ; envoyer des denrées alimentaires pour les habitants et pour les 150 travailleurs indiens sous la responsabilité d’Afcons Infrastructures ; expédier les manuels scolaires et le matériel nécessaire pour la rentrée 2025. Selon le témoignage de quelques Agaléens dans l’ile, le manque de provisions serait plus aigu pour l’équipe d’Afcons.

Certes il y a nécessité de moderniser la flotte maritime pour répondre aux besoins des îles éloignées comme Agalega.  Cependant dans l’immédiat, face à la date incertaine du retour du MV Trochetia, les Agaléens proposent aux autorités l’envoi d’un avion, d’autant que l’ile est dotée à présent d’une piste d’atterrissage aux normes internationales, inaugurée en grande pompe au mois de février dernier. « Avec cette nouvelle piste d’atterrissage un avion peut atterrir à n’importe quelle heure et en toute sécurité » font remarquer avec pertinence ces personnes. « Pourquoi ne pas mettre à profit ces nouvelles facilités aéroportuaires pour soulager les habitants ? », ajoutent-ils.

Recours au  MV Peros Banhos

Le dossier portant sur incertitude quant à la date du retour au pays du MV Trochetia et des conséquences du retard de l’envoi d’un bateau sur les activités et les besoins quotidiens de la population à Agalega a été discuté lors d’une réunion du Board de l’OIDC hier.

Selon les informations disponibles, la décision a été prise d’avoir recours au MV Peros Banhos pour l’envoi en urgence et en priorité du carburant ainsi que des produits  alimentaires. En cette période de fin d’année, il y a une plus grande demande pour des articles spécifiques. En principe, ce bateau devrait quitter Maurice lundi 9 mais il mettra le cap d’abord sur Rodrigues où l’attendent les commerçants pour leurs marchandises de fin d’année.  De Port-Mathurin, le navire se rendra Agaléga et arrivera dans l’archipel vers le 17 décembre.

Cependant, la quarantaine d’Agaléens bloqués à Maurice devront prendre leur mal en patience car le Peros Banhos est principalement un bateau cargo et ne peut transporter des passagers pour des raisons de sécurité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -