Le nouveau ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, poursuit ses consultations avec les partenaires du secteur. Hier, il a reçu une délégation du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC), menée par Monseigneur Jean-Michaël Durhône, évêque de Port-Louis.
Après les syndicalistes et la Fédération des Managers des collèges privés, le ministre Gungapersad a eu des consultations avec Mgr Jean-Michaël Durhône et une délégation du SeDEC, comprenant la directrice, Gilberte Chung, Sr Marie-Ange Lim, représentante des Sœurs de Lorette, ainsi que le Père Pierre Piat et Marie-Aimée Dinan, du conseil des affaires économiques du diocèse. Les deux parties ont passé en revue la situation concernant l’éducation dans le pays et discuté du partenariat Église-État, sur la question, d’autant plus depuis des années, le diocèse de Port-Lous met en garde contre les dérives de l’Extended Programme, cancer pour les enfants dans le secteur de l’éducation.
S’exprimant après la rencontre, le ministre Gungapersad a indiqué que la vision du gouvernement pour l’éducation s’aligne sur celle du SeDEC et place les intérêts de l’enfant avant tout. Il a assuré qu’il donnera tout son soutien pour poursuivre ce partenariat dans les meilleures conditions et que tout sera mis en œuvre, pour que les enfants ayant des difficultés sur le plan académique soient pris en considération.
L’un des points importants de la discussion était justement porté sur les 30% d’enfants qui échouent à la fin du cycle primaire et la nécessité de trouver un encadrement approprié pour eux. Les dégâts causés par l’Extended Programme ont aussi été abordés. Mahend Gungapersad a donné l’assurance que le ministère agira comme facilitateur et que la collaboration du SeDEC sera sollicitée dans l’élaboration d’un nouveau programme.
Une autre réunion est d’ailleurs prévue la semaine prochaine, afin de discuter des Assises de l’Éducation, qui auront lieu en avril 2024. Le ministre a dit également son appréciation concernant l’approche du SeDEC pour gérer certains problèmes au sein des établissements scolaires, tels que le Bullying, la grossesse précoce et la drogue. Le ministère, a-t-il ajouté, pourrait s’en inspirer pour des programmes au niveau national.
Pour sa part, Mgr Jean-Michaël Durhône a fait état de l’importance d’une telle collaboration avec le ministère de l’Éducation, afin de régler des problèmes, notamment au niveau du primaire. Il a cité l’exemple de la promotion automatique qui, a-t-il dit, doit être abolie, car il ne garantit pas la réussite académique. L’évêque de Port-Louis s’est dit également convaincu que la collaboration entre le ministère et le SeDEC permettra de générer des résultats positifs pour le bien-être des enfants.