Assemblée nationale – PMQT: Duval se signale avec le 14e mois et les carburants

  • Eshan Juman revient à la charge avec les dérives abusives de la MIC et la gestion du National Pensions Fund et du National Savings Fund
  • Parmi la quarantaine de PQs figurent également la tenue des élections municipales, la compensation avec la marée noire du Wakashio et la situation à Rodrigues
  • Chagos: Londres affirme que « it is not really on us to chivvy them (Mauritius) along; they need as long as they need to consider the agreement in the fullest way»

Dès la première séance du Question Time de la 8e session de l’Assemblée nationale, mardi prochain, le ton pourra être donné, avec notamment l’unique député du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Adrien Duval, se signalant en évoquant des dossiers de brûlante actualité au lendemain des dernières élections générales. De leur côté, les backbenchers de la majorité, menés par le Deputy Chairman of Committees, Eshan Juman, fort de son expérience de la précédente législature, se préparent à donner le change de la monnaie aux rares représentants de l’ancien gouvernement au sein de l’hémicycle. Toutefois, à hier après-midi, aucune indication n’était disponible quant à la posture du nouveau leader de l’opposition, Joe Lesjongard, en ce qui concerne la Private Notice Question. D’autre part, l’attitude qu’accordera la Speaker, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, aux parlementaires lors du Prime Minister’s Question Time sera intéressante à suivre à plus d’un titre. Les recoupements d’informations, effectués par Le-Mauricien de sources concordantes indiquent que l’Order Paper de mardi prochain comporte une quarantaine d’interpellations adressées aux ministres, anciens et nouveaux confondus.

- Publicité -

Jusqu’ici, pour cette tranche de la séance parlementaire du mardi, intervenant juste après la Private Notice Question, le Loudspeaker, Sooroojdev Phokeer, l’avait transformée en un monologue du Leader of the House d’alors, Pravind Jugnauth, avec une seule de la moyenne de la quinzaine d’interpellations répondue. La nouvelle cohorte de backbenchers s’attend à voir un plus grand nombre d’interpellations soulevées lors de la Prime Minister’s Question Time. Cela voudra dire que les réponses fournies par le Premier ministre devront être To the Point et concises contrairement aux habitudes établies de 2019 à 2024.

En ce qui concerne la PNQ, la séance parlementaire de cet après-midi, consacrée à l’élection du président et du vice-président de la république, permet au leader de l’opposition de proposer une PNQ car il y a un item Questions sur l’Order Paper. Très probablement en raison de l’aspect solennel des travaux du jour, Joe Lesjongard pourrait s’abstenir à cette exigence. Mais qu’en est-il pour mardi prochain ? Difficile à dire si le président du MSM observera une période de grâce.

Par contre, son unique voisin de travées dans l’opposition, Adrien Duval, donné comme un éventuel successeur de son père, Xavier-Luc Duval, à la tête du PMSD, a déjà montré les couleurs. Il tentera de devancer le gouvernement de l’Alliance du Changement sur des sujets d’actualité post-électorale à moins que le conseil des ministres de ce matin n’arrive à trancher. Pour le premier Prime Minister’s Question Time, le député du PMSD interpellera le gouvernement sur le paiement du 14e mois aux salariés du public et du privé de même qu’aux bénéficiaires des prestations sociales.

Lors des délibérations de ce matin au Treasury Building, les ministres devront être servis d’un Latest Update sur les consultations initiées par le ministre du Travail et des Relations industrielles, Reza Uteem, au sujet des différentes options pour le paiement de ce 14e mois aux salariés de même que les amendements nécessaires à la loi pour honorer cet engagement pris dans le cadre de la récente campagne électorale.

Pour ce qui est du 14e mois au titre des différentes pensions, dont la Basic Retirement Pension, le versement n’attend que le feu vert du ministère des Finances avec l’enveloppe nécessaire estimée à Rs 4,9 milliards. Avec la décision intervenant ces jours-ci, le ministère de la Sécurité sociale se dit prêt à effectuer le paiement aux bénéficiaires avant la fin de l’année.

Adrien Duval s’intéresse également à deux autres dossiers délicats, soit la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe et la tenue des prochaines élections municipales. Dans les deux cas, les échanges promettent d’être chauds. D’abord, le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, ne compte nullement se laisser déborder par le député du PMSD sur cette question des prix de l’essence. Pour ce qui est des élections municipales, la passe d’armes entre le Premier ministre et l’ancien Speaker de Kat’seans risque d’être cinglante sur le plan du respect de la démocratie.

Le Deputy Chairman of Committees, Eshan Juman, s’apprête à passer à l’offensive au chapitre de la générosité abusive avec les fonds de la Mauritius Investment Corporation Limited en faveur des entités-chatwas de l’ancien gouvernement, dont des déboursements sanctionnés littéralement à la veille des dernières élections générales. Il ne manquera pas de revenus avec la gestion du National Pensions Fund et du National Savings Fund, avec un volant de placements et d’investissements de l’ordre de Rs 170 milliards, représentant les contributions des salariés et des employeurs.

Tony Apollon fera ses premiers pas avec des dossiers, dont il a la maîtrise. Il s’intéresse à la question de la compensation aux victimes de la marée noire du Wakashio, qui s’était échoué à Pointe-d’Esny dans la soirée du 25 juillet 2020. La distribution de cartes de pêcheurs par l’ancien ministre de la Pêche, Sudhir Maudhoo, figure à l’agenda de mardi prochain.

Les parlementaires de Rodrigues soulèveront des questions relevant de la situation dans l’île.

Par contre, même si le délai de deux semaines pour compléter une Independent Review sur le Draft Political Agreement du 3 octobre dernier est sur le point d’être épuisé, le suspense est de mise sur le dossier des Chagos pour cette même séance de mardi. Le conseil des ministres doit être Briefed avant toute nouvelle déclaration sur la restitution de l’archipel des Chagos à Maurice. De par les informations disponibles à Londres, hier après-midi, les autorités britanniques ne comptent également pas faire pression pour une réponse rapide de Navin Ramgoolam.

C’est du moins ce qui ressort des débats axés sur Chagos Islands: UK-US Defence Relationship à la House of Lords, hier après-midi. La Baroness Chapman de Darlington, porte-parole du gouvernement travailliste, a déclaré que « we need to allow the new incoming Mauritian Government the time and space to do what they need to do. As a newly elected Government, it is absolutely right that they take the time they need to consider the agreement fully. We will be working with them. As the noble Lord said, Jonathan Powell has been there, and we are answering any questions that we would expect them to have. »

Plus loin, la Baroness Chapman devait souligner que « we are not putting a timetable on this for the Mauritian Government. It is not really on us to chivvy them along; they need as long as they need to consider the agreement in the fullest way, and we respect their right to do that. Jonathan Powell has been in the United States, but we need to remember that the US has very clear rules on its engagement with other Governments in the period between the election and the inauguration in January, and we need to respect its rules on that. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -