MK : L’embauche en 2 temps de Roodesh Muttylall fait sourciller

Avec l’installation du nouveau gouvernement de l’Alliance du Changement, les contrats offerts à des proches de Lakwizinn du Prime Minister’s Office sous le Prime Ministership de Pravind Jugnauth remontent en surface dans les institutions, les compagnies d’État et les corps paraétatiques. Le cas de Roodesh Muttylall, Head of Corporate Finance d’Air Mauritius fait sourciller dans la conjoncture alors que le Bureau du Premier ministre de Navin Ramgoolam effectue ces jours-ci un état des lieux de la situation avant l’installation de la nouvelle équipe dirigeante au sein de la compagnie nationale d’aviation.

- Publicité -

Les informations qui transpirent indiquent que le principal concerné avait rejoint la compagnie aérienne nationale en août 2018 comme Head of Corporate Finance. Sa nomination avait été approuvée par le Chief Executive Officer d’alors Somas Appavou. Son salaire était fixé à Rs 125 000, avec une allocation de Rs 33 000 sous forme de Monthly Car Maintenance/Repair et une autre pour couvrir l’utilisation de 250 litres de carburant et une Meal Allowance mensuelle de Rs 3000.

Roodesh Muttylall allait être confirmé sur l’Establishment en l’espace de six mois et avait été assumé le rôle de Company Secretary en un an. Mais sous l’ère du Croate Krešimir Kučko, le Head of Corporate Finance allait soumettre sa démission, soit en janvier 2023. Le démissionnaire allait toutefois être embauché à nouveau par Air Mauritius et ce en l’espace de quelques jours de l’installation du présent CEO, Charles Cartier.

Le package salarial allait toutefois être revu à la hausse de Rs 35 000, passant à Rs160 000 et jouissant des mêmes allocations qu’il percevait lors de son premier passage chez MK. En mai de cette année, Roodesh Muttylal a été assigné les responsabilités d’Acting Chief Finance Officer d’Air Mauritius avec Rs 50 000 additionnelles sur son salaire.
Il a été placé une nouvelle fois sur l’Establishment de la compagnie en tant que Head of Corporate Finance à quelques jours des dernières élections générales, soit le 22 octobre dernier. Roodesh Muttylall a été un Accountant dans un groupe d’hôtels en 2001 et a par la suite été le Financial Controller de Mauriplage Beach Resort de la famille de Kobita Jugnauth, l’épouse de l’ex-Premier ministre.

Le Head of Corporate Finance de MK a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration depuis que le MSM avait pris les commandes du pays en 2015. Il était un Non-Executive Director sur le Board de la SBM Holdings Ltd, un directeur de SBM Madagascar, directeur de SBM Bank, membre indépendant du UTM Board of Governors et aussi directeur d’Afrinex.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -