Bilan de la VPM Dookun : Extended Programme, chronique d’un échec annoncé

1 407 élèves ont abandonné l’école entre le PSAC de 2019 et le NCE 2024

- Publicité -

– 309 candidats enregistrés pour les épreuves du NCE 2024 n’ont pas pris part à l’examen

– Provision de 2 500 places dans les centres du MITD pour le NC2 l’année prochaine

Les résultats du National Certificate of Education (NCE) publiés mardi dernier lèvent le voile sur le décrochage scolaire, devenu une réalité alarmante dans la filière Extended Programme (EP). Même ceux qui complètent leurs quatre années d’études ne prennent pas tous part à l’examen du NCE. Une tendance qui se confirme avec 309 absents cette année sur les 2 584 candidats de l’EP enregistrés officiellement. Les 2 091 qui n’ont pas réussi leurs examens sont assurés d’avoir des places dans des centres du Mauritius Institute of Training and Development (MITD).

La Nine-Year Continuous Basic Education (NYCBE) a été appliquée au primaire à partir de 2017, avec la première édition du Primary School Achievement Certificate (PSAC). En janvier 2018, pour la première fois, les collèges régionaux ont accueilli des élèves dans la filière EP. Les statistiques du PSAC 2017 indiquent que 3 567 candidats ont échoué cette année-là. Par conséquent, il devrait logiquement avoir 3 567 élèves en EP en 2018.
Cette promotion devait prendre part aux épreuves du NCE en 2021.

Toutefois, avec la pandémie de Covid-19, qui avait nécessité la fermeture des écoles, il y a eu un décalage d’un an sur le calendrier scolaire. Les élèves qui avaient pris part au PSAC en 2017 ont donc fait les examens du NCE en 2022. Les statistiques officielles du Mauritius Examinations Syndicate (MES) dénombraient 3 291 candidats de l’EP au NCE 2022. Seuls 2 824 ont pris part à l’examen, dont 71 ont réussi. Ce qui veut dire qu’il y avait 467 absents parmi cette première promotion de l’EP.

Le drame de cette première promotion également est que beaucoup parmi ceux qui ont échoué le NCE n’avaient pas été admis dans un centre du MITD, car ils ne répondaient pas aux critères de sélection. Ce qui a poussé la VPM et ministre de l’Éducation d’alors, Leela Devi Dookun-Luchoomun, à venir avec la formule Kas Pake de Bright Up Programme pour la promotion suivante, soit celle du PSAC 2018.

Dans ce groupe d’élèves, 3 943 candidats n’avaient pu obtenir le minimum requis. Ce chiffre correspond au nombre d’élèves qui aurait dû être admis en EP en janvier 2019. Toutefois, après cinq ans, les statistiques font voir qu’il n’y avait que 2 149 candidats de l’EP enregistrés pour le NCE. Ce qui veut dire que 1 794 jeunes ont quitté le système scolaire entre 2018 et 2023.

Pour l’édition 2024 du NCE, 2 584 candidats de l’EP ont été enregistrés, mais seuls 2 275 y ont pris part, dont 309 absents. Or, au PSAC de 2019, 3 682 candidats n’avaient pas réussi et auraient dû intégrer l’EP. Résultat : 1 407 élèves ont donc décroché entre-temps.
Sur les trois promotions, cela fait un total de 3 477 adolescents de moins de 17 ans qui ont abandonné l’école en sept ans. Avec une question : où sont ces jeunes ? Voilà une étude que gagnerait à mener les autorités concernées avant de mettre en place un nouveau système. Sans compter que même ceux qui arrivent au bout de leur Grade 9 et prennent part au NCE quittent souvent le système.

Six filières proposées au MITD

À ce sujet, l’année dernière, le ministère de l’Éducation avait mis en place le Bright Up Programme pour canaliser les élèves n’ayant pu réussir le NCE. Ils avaient droit à un programme axé sur le développement personnel avant de s’engager dans une formation technique. Il y avait 1 200 jeunes inscrits dans ce programme cette année. Pour l’année prochaine, les 2 091 candidats de l’EP n’ayant pu avoir le minimum requis au NCE pourront passer directement à un cours de niveau National Certificate Level 2 (NC2) dans le cycle du MITD.

Lors de la remise des résultats mardi dernier, les candidats concernés ont reçu une correspondance pour se rendre au Zone Directorate de leur région respective pour se faire enregistrer. Comment s’assurer que la mésaventure de la promotion de 2022 avec un certain nombre de candidats recalés à l’entrée du MITD ne se reproduise pas ?

À ce sujet, le responsable d’un centre indique que provision a été faite pour 2 500 places destinées aux élèves de l’EP.

Quant à savoir en quoi consistera le nouveau programme, il précise que c’est le programme technique du MITD de niveau NC2 qui sera appliqué. « Le Bright Up Programme, était axé sur le Lifeskills et les activités sportives et artistiques. Cet aspect sera préservé et intégré au programme », explique-t-il.

L’ancienne formule prévoyait que la National Social Inclusion Foundation (NSIF) allait assurer les activités du Bright Up Programme. Qu’en sera-t-il selon la nouvelle formule ? Au niveau de la NSIF, un préposé affirme être lui aussi en attente. « Nous ne savons pas encore. Nous attendons les instructions », dit-il tout simplement.

Toujours est-il que selon le programme du MITD, six filières sont proposées pour le NC2, soit : Electrical and Plumbing Work, Hospitality Service, Agriculture, Garment Making and Handicraft et Aluminium Work and Woodwork.


Journée portes ouvertes au MITD
Les différents centres du MITD organisent une Journée portes ouvertes ce 5 décembre à l’intention des élèves de l’Extended Programme et du public en général. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir les différents cours proposés et les opportunités dans les différentes filières.
Les centres concernés sont : Cassis Training Centre, Clairfonds Training Centre, Côte d’Or Training Centre, Goodlands Training Centre, Knowledge Based Training Centre (Port-Louis), La Gaulette Training Centre, Mahébourg Training Centre, Mont Roches Training Centre, Prof S. Upadhyaya Trainig Centre (Piton), R. Bundhun Training Centre (Bois-d’Oiseaux), Rose-Belle Training Centre, Sir Kher Jagatsing Training Centre (Beau-Bassin) et Surinam Training Centre.
Les centres sont ouverts de 9h à 15h. La date limite pour s’inscrire pour les cours au MITD est le 10 décembre.


À Oasis de Paix aussi
L’école Oasis de Paix-École Père Henri Souchon, à Pointe-aux-Sables, a été accréditée par le MITD pour offrir des cours de niveau NC2 à partir de 2025. Les inscriptions sont en cours.
Neuf cours sont au programme, soit Agriculture, Art and Craft, Métal, Electrique, Bois, Couture, Housekeeping, Restaurant et Bar et cuisine.
Pour s’inscrire, plusieurs documents sont nécessaires, à savoir un extrait de naissance de l’enfant, la carte d’identité du parent, deux photos de type passeport de l’enfant ainsi que ses derniers résultats scolaires. Une somme de Rs 100 est aussi demandée pour le Bus Pass.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -